Frédéric Fekkai, le retour du coiffeur star

07/04/2023 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Frédéric Fekkai, le retour du coiffeur star

Frédéric Fekkai revient en France… du moins avec ses produits, sa base restant New York depuis près de 35 ans ! Le 5 avril à Paris le coiffeur s'est repositionné sur le marché français avec une nouvelle gamme distribuée par Bleu Libellule. Un retour aux sources après une première entrée sur le marché français il y a 20 ans en corner Séphora sur les Champs Elysées. Sa marque avait été rachetée par P&G et développée dans des circuits grand public à mille lieues de son concept initial de « skinification » haut de gamme des soins cheveux, un mouvement désormais massif qui voit les standards des cosmétiques peau gagner les cheveux.

Pionnier de skinification

Originaire de Provence, le coiffeur franco-américain a racheté sa marque et donné depuis 2018 une orientation plus respectueuse de l’environnement qui lui a permis d’à nouveau s’imposer outre-Atlantique. Il revient en France en exclusivité chez Bleu Libellule pour une distribution mixte même si, comme il l’explique : « Outre des tarifs préférentiels, les coiffeurs pourront être formés à des protocoles particuliers plus pointus et disposeront de contenants adaptés aux salons. » Avec une quarantaine de références réparties sur huit gammes, il garde cet esprit un peu artisanal des débuts quand il réalisait en salon ses mélanges de vinaigre de cidre et de crème pour raviver une couleur ou qu'il ramenait ses pots de karité à ses débuts pour des recettes maison ! « J’aime fouiller pour trouver des solutions pratiques, ainsi nous sommes dans l’air du temps avec des packagings recyclés (à 50%) et recyclables, tandis que je participe grâce à des rencontres entre des acteurs de diverses filières à une réflexion sur d’autre tubes totalement biodégradables… mais pas trop vite, en minimum 5 ans pour rester utilisables, à base d’écorces de noix et autres déchets verts. C’est encore loin d’être prêt mais c’est passionnant de s’y engager ! De même nous avons remplacé le gaz habituel des sprays pour moins d’impact et une meilleure tolérance. » Une nouveauté qui lui a récemment valu un prix. Parmi les nouveautés, un remix de son ancienne glossing cream mais sans les silicones ou encore la ligne Super Strenght au Plex/bond triple action contre les double action largement disponibles ailleurs. « L’idée de tous les produits est d'obtenir un beau cheveu c’est-à-dire une belle texture en maîtrisant la porosité créée par tous les types d’agressions. »

Un succès porté par la clean beauty

Sans revendiquer le naturel absolu, Frédéric Fekkai se positionne sur le « Clean sans compromis » pour tous les types de cheveux avec un laboratoire américain fonctionnant selon les standards les plus sévères, ceux des normes européennes ! Frédéric Fekkai a ouvert son premier salon, à New York, au dernier étage du luxueux grand magasin Bergdorf Goodman en 1989. Il est le propriétaire des salons de coiffure les plus reconnus de New York. Il crée en 1995 sa prestigieuse gamme de de soins capillaires, bousculant l’industrie en s’appropriant des ingrédients haute performance initialement utilisés dans les produits cosmétiques tels que l’huile de jojoba et avocat (Blonde Rx), l’huile de noyau de mirabelle et huile d’argan (technician), l’extrait de figue de barbarie (brilliant gloss), l’huile de monoï (shea butter), et enfin l’extrait de feuilles de romarin (FBVolume).

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années