Shampoo et Dervyn repris par Pascal Coste

12/04/2022 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Shampoo et Dervyn repris par Pascal Coste

Il y a deux mois, Lafayette Coiffure (Shampoo, Michel Dervyn, Le Barbier) était mis en liquidation après des difficultés qui étaient mal tombées, à la veille d’une crise sanitaire empêchant le groupe de correctement se redresser et de bénéficier d'aides. Ce mardi 12 avril c’est le groupe de Pascal Coste qui communique sur la suite de l’aventure. Le Tribunal de Commerce de Lille l’a choisi à l’issue de l’appel d’offre pour la reprise de la société La Fayette Coiffure qui exploitait les enseignes implantées à 80% en centres commerciaux dans les Hauts de France et en Rhône-Alpes. Pascal Coste reprend l’intégralité des 170 emplois du groupe. Avec cette acquisition, le Groupe PC, déjà fort de 250 points de vente en France et plus de 1500 collaborateurs, annonce son intention de relancer les enseignes Shampoo et Michel Dervyn. Toutes enseignes confondues le groupe PC vise les 500 salons d’ici 3 ans. « Nous sommes heureux d’offrir un avenir solide à nos 170 nouveaux collaborateurs. Ils seront accueillis au sein d’une grande famille. Nous irons à leur rencontre dès cette semaine. Cette union immédiatement opérationnelle entre nos deux groupes du même métier et ayant le même ADN permettra de renforcer encore notre maillage territorial de proximité pour offrir un service de qualité à nos clients sur toute la France ainsi qu’aux 270 000 clients fidèles des enseignes Shampoo/Dervyn, » explique Pascal Coste, Président du Groupe PC.

A propos du Groupe PC
Fondé par Pascal Coste en 1997, le Groupe PC dispose aujourd’hui d’un réseau de 250 salons de coiffure en France implantés en centres commerciaux et en centres villes. Avec un chiffre d’affaires de + de 80 M € et plus de 1500 collaborateurs, le Groupe se développe en succursale et en franchise (135 filiales/115 franchises), et possède un site de vente en ligne, leader du marché.

A propos de La Fayette Coiffure :
Créé en 1976 par Michel Dervyn, La Fayette Coiffure exploite 3 enseignes : Shampoo, Michel Dervyn et Le Barbier de Michel Dervyn. Avec 270 000 clients fidèles par an, un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros post-crise sanitaire (à comparer à 11,1 millions en 2019), le groupe est composé de 20 salons de coiffure en propre (170 salariés) et de 86 salons en franchise, situés principalement en région Lilloise et Rhône Alpes, avec une offre attachée à la notion de qualité et de service rapide.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années