Mary Quant : une expo majeure à Londres

24/06/2019 Culture/ Mode
Culture/ Mode  Mary Quant : une expo majeure à Londres

Créatrice phare du Swinging London des années 60, pionnière du prêt-à-porter, la styliste britannique Mary Quant fait l’objet d’une rétrospective inédite au Victoria & Albert Museum à Londres, jusqu’au 8 mars 2020. Celle qui a popularisé la mini-jupe (dont la créatrice anglaise et le couturier français André Courrèges se disputent la maternité/paternité) a en effet contribué à la démocratisation de la mode en utilisant les moyens de production de masse, et en lançant dans les années 60 une gamme de vêtements abordables autour de ses robes tabliers. Elle a marqué son époque en s'appropriant les lignes de la mode masculine, en proposant des lignes androgynes, des vêtements confortables qui «libèrent physiquement» des femmes qui travaillent de plus en plus. Elle a aussi ouvert sa première boutique, Bazaar, en 1955 dans le quartier branché de Chelsea, à Londres, laquelle devient bientôt le point de ralliement des jeunes et des artistes. L’exposition du Victoria & Albert Museum présente une centaine de pièces, vêtements et accessoires créés de 1955 à 1975 par Mary Quant, et quelques affiches publicitaires pour ses produits cosmétiques. Culte et indispensable !

Photo : Mary Quant en 1965 © Getty Images

À LIRE AUSSI

Saint Algue chouchoute les Miss

Miss France c’est samedi et les coiffeurs Saint Algue s’activent en coulisses, comme tous les ans depuis 1989 ! Pour les compétitions régionales, les voyages de préparation et bien sûr pour le grand jour, samedi 16 décembre, l’équipe de coiffeurs dépêchée par Saint Algue est à fond ! Ils ont été formés pour optimiser les gestes
15/12/2023 Culture/ Mode

Le carré Boyish de René Furterer pour Rokh

Lors de la fashion week parisienne Damien Boissinot, coiffeur créateur pour René Furterer a participé au défilé Rokh. Une collection à la précision de coupes méticuleusement imaginées, comme des superpositions aux proportions quasi mathématiques. Plusieurs looks au menu dont un carré boyish.
09/10/2023 Culture/ Mode