La douce folie du Community Hair Congress

20/09/2019 Événements/Salons
Événements/Salons La douce folie du Community Hair Congress

Le Community Hair Congress a pris ses quartiers aux Folies Bergère pour l’édition 2019, le 15 septembre dernier. A noter cette année que les petites zones de rendez-vous dédiées aux marques partenaires sont devenues de véritables stands grâce à l’espace disponible dans cette grande salle de spectacle de plus de 1600 places. La communauté de coiffeurs mise en place par Patrick Ahmed pour se former, être accompagné et mettre en place des actions de communication et de marketing, se mélange traditionnellement à cette époque à d’autres coiffeurs aux affinités semblables, mais issus de divers univers, pour se retrouver autour de démonstrations technico-artistiques avec quelques-unes des meilleures académies européennes. Il n’y a pas que la salle qui a grandi, les démonstrations réalisées par les intervenants ont aussi pris en volume, certains restant dans un esprit workshop, d’autres débordant carrément dans une logique de shows avec une dizaine de modèle et de nombreux coiffeurs en action. A noter que deux équipes par nature très anglo-saxonnes, Saco (l’équipe français guidée par Richard Ashforth) et Toni&Guy ont beaucoup travaillé le graphisme dans l’espace et les textures (boucles, tressages, cannages…) et plus seulement les traditionnelles coupes géométriques très sassooniennes pour des résultats à la fois techniquement aboutis et d’une grande élégance. En invité de marque cette année, X-presion l’équipe espagnole qui, après avoir marqué les scènes avec la coloration pixel reprise partout, se renouvelle avec des jeux de couleur mais aussi de textures et de transformation du cheveu. L’élégance latine reste en ligne de mire tout comme le travail réalisé par l’équipe Davines pour des chevelures se drapant et se froissant tels des tissus selon plusieurs approches. A noter enfin les explications très claires et les propositions originales de Noos, l’équipe française qui monte et évidemment la Medley academy sous la direction artistique de Gabin Ahmed pour un travail précis, graphique et jouant de toutes les couleurs de façon ludique. L’événement prend une ampleur de plus en plus importante d’année en année et change d’ailleurs de nom subtilement devenant le Community Hair Show !

photo: Vincent Moutault pour Davines @Brice Thiron

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons