FORMATION CONTINUE
27/06/2023
PUBLIC CONCERNÉ :
Adultes ayant quitté le système scolaire et désirant préparer un diplôme ou se perfectionner. Le financement de cette formation est propre à chaque type de public : demandeurs d'emploi, salariés, jeunes. Les MC, le BP et le BM peuvent se préparer dans le cadre de la formation continue.
Plusieurs établissements privés de formation assurent divers stages de perfectionnement. Plusieurs formules sont envisageables pour s'adapter à votre disponibilité : cours du soir, stage intensif, formation en cours d'emploi ou hors temps de travail, etc.
LA FORMATION AU CAP DE COIFFURE PAR LES GRETA
Les Groupements d'établissements ( GRETA) dépendent du ministère de l'éducation nationale. Il en existe dans chaque Académie.
LE BREVET PROFESSIONNEL (BP)
Il atteste de l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de l'activité professionnelle. Pré-requis :
- 2 ans d'expérience professionnelle
- (ou) Titulaire du CAP coiffure
- (ou) Justifier d'une durée de formation professionnelle définie suivant les filières de formation Organisation de la formation
- Temps partiel ou temps complet sous forme de stages.
- Proposée par des établissements d'enseignement publics ou privés, par des organismes professionnels agréés ou par des organismes d'enseignement à distance.
LE BREVET DE MAÎTRISE (BM) (2ANS)
Délivré par les chambres de métiers, Il permet d'assurer la gestion d'un salon de coiffure, d'enseigner aux apprentis et d'obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Pré-requis :
- Avoir au minimum 19 ans au 31 décembre de l'année en cours
- (Et) être titulaire du BP
- (Ou) 5 ans d'activité professionnelle.
Cette formation demande un fort investissement en terme de finance et disponibilité.
Contact : l'assemblée permanente des chambres de métiers (APCM).