DIF

19/05/2023

LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)

Avec le DIF (pour Droit Individuel à la Formation) tout salarié acquiert un quota de 20 heures de formation par an, qui peut être reporté sur 6 ans au maximum (soit un cumul de120H).

Si un collaborateur suit une formation de 30 heures, les 10 heures "de trop" viennent en déduction de ses droits l'année suivante. Plusieurs types de formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF, sont visées en priorité :

  • les actions de promotion, d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement ou l'obtention d'une qualification (dont la validation des acquis de l'expérience).  Les simples formations d'adaptation au poste de travail ne sont pas concernées. 
  • Tout refus de l'employeur doit être motivé par écrit, dans un délai de 30 jours. S'il refuse pendant deux années de suite, on passe alors dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation). 
  • Les formations suivies au titre du DIF se tiennent hors du temps de travail, moyennant une allocation formation égale à 50 % du salaire net du collaborateur (et exonérée de charges sociales). 
  • Cependant, un accord peut prévoir que tout ou partie de la formation ait lieu durant le temps de travail. En cas de démission ou de licenciement (sauf faute grave ou lourde), il a le droit de demander à effectuer son DIF durant le préavis.