Activité partielle longue durée dans la coiffure
18/03/2021
Réglementation
L’accord de branche pour activité partielle de longue durée (APLD), signé en novembre 2020, a été étendu. En cas de baisse d’activité, et jusqu’au 30 juin 2022, l’accord temporaire prévoit que les employeurs pourront réduire la durée du travail des salariés sur des périodes de 6 mois via le chômage partiel, dans la limite de 40% (exceptionnellement 50% après autorisation) avec un reste à charge limité de 15% pour l’entreprise. Ce type d’accords, qui visent à préserver les emplois, impliquent des engagements en ce sens dans un document validé par la Direccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi)
À LIRE AUSSI
Le principe est d’en finir avec une anomalie : les travailleurs indépendants payant plus de CSG et de CRDS mais se constituant moins de droits pour la retraite que les salariés.
L’Assemblée nationale s’est penchée en avril 2024 sur la proposition de loi relative à l’interdiction des PFAS. La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté),a précisé sa position sur ce sujet sensible qui buzz dans les médias depuis quelques temps
Le cheveu a inspiré les éditorialistes de tous bords depuis l’adoption d'un texte prévoyant de sanctionner pénalement les distinctions fondées sur « la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d’un individu ». Bien mais, la loi existe déjà et elle fonctionne.