PREPARATION ENTRETIEN D'EMBAUCHE

PRÉPARATION DE L'ENTRETIEN et PRÉSENTATION

15/10/2018

Disponibilité ou dynamisme, voilà des termes souvent entendus qui n’ont pas toujours la même résonance selon que l’on est employeur ou en recherche d’un poste. Ils ne signifient pas être corvéable à merci, sans horaire fixe, comme le craignent, parfois à juste titre, les jeunes. Pour un patron sérieux, ils signifient que le candidat, dans sa pratique et dans ses perspectives d’évolution, est prêt à s’investir, y compris pour des trainings ou des sorties exceptionnelles en dehors des heures de boulot. En ce sens l’entretien, téléphonique, puis en vis à vis, est capital pour faire connaissance et dissiper tous les malentendus. Un CV bien présenté ne suffit pas à faire passer le courant, tout au plus donne-t-il une bonne première impression qui risque d’être mis à mal dès le premier coup de fil. Se présenter, répondre à des questions simples, cela se prépare aussi.

LES POINTS IMPORTANTS A PREPARER

Avant même de préparer l'entretien, il y a une étape importante à respecter : dés me moment où vous avez décidé de postuler , vous devez vous préparer à recevoir  des appels, car les patrons recruteurs vont puiser  un certain nombre d'éléments sur vous dans le premier contact téléphonique.. Par exemple, les messageries humoristiques sont à proscrire, il faut savoir s'isoler pour prendre un appel, et être synthétique dans ses réponses.

QUELLE TENUE VESTIMENTAIRE ?

Elle doit être soignée, sans trop en faire. Même si, une fois en poste, le candidat se relâchera un petit peu,  le recruteur notera toujours l' effort.

QUELLES SONT LES QUESTIONS LES PLUS CLASSIQUES ?

Un patron recruteur peut demander au candidat coiffeur de détailler une expérience en salon d'argumenter  sur sa motivation au changement, de salon, d'expliquer ce que cela lui a apporté et ce qu'il cherche dans cette nouvelle expérience. Enfin, certaines questions sont évidentes: en cas de réorientation brutale, ou s' il y a un "blanc" dans le CV, attendez vous à être interrogé, et à expliquer!