REUSSIR SON ENTRETIEN
-ALISATION
LES 11 LECONS A RETENIR
07/10/2013
-
Préparez à l’ avance vos questions . Essayez de connaître quel est le projet de votre employeur ( s’il en a un.. !), quelle est la vision de son entreprise et, bien sûr, sur le rôle lui-même : comment réussir dans ce poste , quelle est la priorité la plus importante pour ce poste etc. etc.. Soyez curieux !
-
Arrivez bien à l’ heure à votre rendez vous bien sûr, et remerciez votre interlocuteur avant de partir.. car c ‘est un signe de savoir vivre ensemble.
-
Renseignez vous un peu sur votre employeur, si vous le pouvez !… Les employeurs sont vraiment impressionnés s'ils savent que vous avez fait quelques recherches. Jetez un coup d’œil sur Leur site Internet par exemple... Montrez que vous en savez un peu plus que ce qu’ils pensent de vous…
-
Il est important que vous vous sentiez à l’ aise dans vos vêtements, dans votre style !. Ni trop formel, ni trop créatif ! Il n’ y a pas de règle précise , sinon d’ être en tenue propre et soignée et d ’adapter votre tenue à votre interlocuteur , ou style de son salon ou sa société !
-
Si vous avez un book de vos photos et de vos réalisations, n’ hésitez pas à l’ apporter bien sûr ! Même si les photos n’ ont pas été réalisées par des professionnels, c’est une excellente idée de montrer ce dont vous êtes capable.. Et si possible, prenez quelques témoignages de nos clients avec vous !
-
Soyez conscient de votre langage corporel :une poignée de main ferme pendant la réunion est un signe de confiance, se pencher en avant quand on pose une question est un signe d’intérêt que vous portez à votre interlocuteur, . Regardez le bien droit dans les yeux quand vous parlez car vous montrez ici encore votre confiance. Essayez de ne pas toucher ou masquer votre visage lorsque vous parlez car cela peut être un signe de gêne ou de nervosité.
-
Soyez prêt à faire un test de vos capacités professionnelles à l’ issue de votre rendez vous, car beaucoup d’ employeurs vous demanderont d’ en faire un. Ils ne cherchent pas à vous « coincer », donc pas de panique ! Il suffit de faire ce que vous savez faire, et de bien le faire bien, rien de plus !
-
Ne laissez pas votre portable ouvert pendant l’ entretien. Et si par mégarde il sonne, présentez vos excuses.. !
-
Ne lisez pas votre CV pendant l’entretien, car vous êtes supposé connaître ce que vous avez fait ! et cela jettera un peu un discrédit sur ce que vous présenterez.
-
N’ hésitez pas à demander des éclaircissements si vous ne comprenez pas une question. Il vaut mieux prendre votre temps pour comprendre et réfléchir , plutôt que de répondre à coté !
-
Parlez salaire qu’en fin de discussion, car vous serez mieux armé pour comprendre ce qu’on vous propose, et ce que vous valez !