TYPES DE FRANCHISE ET DEFINITIONS

07/03/2023

AFFILIATION

Contrat par lequel un coiffeur s’engage à s’approvisionner auprès d’une centrale d’achat et à en appliquer la politique commerciale

CONCESSION

Contrat par lequel un coiffeur ou une entreprise,  appelé concédant délivre à un nombre limité de coiffeurs (appelés concessionnaires) le droit de vendre un ou plusieurs produits ou services. La concession comporte en général la double exclusivité: territoriale et d’approvisionnement.

FRANCHISE DE DISTRIBUTION

Système où le franchisé ne distribue que ou presque que les produits sélectionnés par le franchiseur, fabriqués par lui ou par les fournisseurs qu’il lui a référencés. Des services accompagnent généralement la vente des produits.

FRANCHISE DE SERVICES ( de coiffure)

Système qui consiste pour le franchisé à élaborer et vendre les produits suivant les prescriptions du franchiseur. Les franchises de services représentent en France environ 49% des franchises existantes. Elles sont en plein développement. Dans la coiffure, elles représentent...

GROUPEMENT D’ACHATS DE COIFFEURS

( independants)

Des coiffeursindépendants se regroupent autour d’une centrale d’achats et s’engagent à suivre une politique d’achats communs mais peuvent se retirer à tout moment du groupement.

Ce systeme se développe fortement, en particulier dans le Sud de la France

MULTI-FRANCHISE


Système par lequel un franchisé crée plusieurs points de vente franchisés du même réseau et donc sous la même enseigne. Ce système existe fréquemment dans la coiffure. L’expérience établit que l’équilibre des relations notamment humaines à l’intérieur du réseau conduit à recommander qu’un franchisé ne dispose pas d’un nombre trop important de points de vente. A ne pas confondre avec la pluri-franchise.


PLURI-FRANCHISE


Il s’agit d’un système dans lequel un franchisé exploite des points de vente de franchises différentes, complémentaires ou non. En général, chacun des contrats de franchises exige du franchisé qu’il ne s’investisse pas dans une franchise concurrente. Et si un contrat de franchise était muet, il nous semble que le franchisé commettrait une faute en agissant ainsi. Certains contrats de franchise peuvent imposer eu franchisé de consacrer tout son temps à l’exploitation du point de vente, ce qui interdit alors au franchisé de s’installer en pluri-franchise. La pluri-franchise ne doit pas être confondue avec la multi-franchise.


REDEVANCE


Les redevances, aussi appelées royalties, représentent la rémunération du franchiseur pour les prestations autres qu’initiales (lesquelles sont rémunérées par le droit d’entrée). La redevance correspond essentiellement aux prestations que le franchiseur assure durant toute la vie durée. Parmi les principales prestations, on citera :
- les actions d’animations et de développement du réseau ;
- la formation continue des franchises ;
- les missions de contrôle des franchisés ;
- l’assistance en matière de gestion et de commercialisation; - la logistique.