Disparition de Jean-Philippe Wincker, co-fondateur de Bleu Libellule

23/01/2024 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Disparition de Jean-Philippe Wincker, co-fondateur de Bleu Libellule

Le Groupe Provalliance nous annonce ce mardi 23 janvier 2023 la disparition de Jean-Philippe Wincker, co-fondateur de CSP (Bleu Libellule). Une surprise autant qu’un choc.

Il y a près de 30 ans, Jean-Philippe Wincker, et son épouse Caroline, ont fondé le groupe CSP (Bleu Libellule) devenu un leader français de la distribution de produits de coiffure et esthétique professionnels. Un duo dynamique et souriant qui a su être en pointe de la distribution des produits de coiffure et de beauté depuis 20 ans. Avec l’agrandissement de ses locaux à Gallargues-le-Montueux (Gard) en 2020, le distributeur affichait de fortes ambitions nationales sous la houlette du groupe Provalliance. L’aventure avait commencé avec Objectif Coiffure, une plateforme logistique et un « super distributeur », c’est-à-dire qu’outre ses clients coiffeurs, qui avait su se rendre indispensable auprès de plusieurs groupements, mais aussi de relais d’autres distributeurs dans toute la France. Jean-Philippe et Caroline Wincker ont ensuite lancé Bleu Libellule, l’enseigne de distribution mixte (grand public/professionnels), avec des prix différenciés selon la catégorie de clients.

Les réactions officielles se sont multipliées au sein de Provalliance avec une déclaration commune : « Toutes les équipes de Provalliance, ses actionnaires, la Famille Provost et les membres de Core Equity Holding se joignent aux collaborateurs de CSP pour présenter à sa femme Caroline, à ses trois enfants, à sa famille et à tous les proches de Jean-Philippe Wincker leurs plus sincères condoléances et assurent que le savoir-faire et les valeurs de son fondateur perdureront au sein de l’entreprise. » Marc Aublet, Président Directeur Général du Groupe Provalliance a ajouté : « Jean-Philippe et moi avons connu un début de carrière en parallèle dans le milieu de la coiffure puis le destin nous a permis de nous rapprocher professionnellement ces 20 dernières années dans la construction de Provalliance. Je garde le souvenir d’un homme de conviction, profondément attachée aux valeurs humaines dans sa relation avec ses collaborateurs et ses clients. Je sais à quel point il manquera à nous tous et bien sûr à sa femme Caroline, à ses fils qui aux yeux de Jean-Philippe comptaient plus que tout. »

Et Franck Provost de lui rendre hommage : « Étant très proche de son père depuis toujours, j’ai connu Jean-Philippe dès son plus jeune âge et j’ai suivi de près tout son parcours professionnel mais aussi sa formidable réussite familiale avec beaucoup de fierté et d’admiration. Je pense très fort à Caroline, aux enfants, et à ses parents. Je partage profondément leur peine dans cette disparition si prématurée ».

À LIRE AUSSI

LES FEMMES (aussi) ONT LA CLASSE !

a nouvelle aventure de Thierry Bordenave c’est Marie-Laure Dubroca son…. Associée pour la nouvelle enseigne Les Femmes ont la Classe, sur plus de 200 m² ! Le premier salon à Pau dans l'hypercentre, l’ancien...

Hair Business collection

L’ équipe de Hair Business a co-réalisé la collection Golden Hour avec Kévin et François du salon « Salon KF » à Nantes, issus du réseau, et devenus cette année ambassadeur Schwarzkopf Professional.

3e boutique La Belle Boucle

En octobre La Belle Boucle a ouvert à Paris, rue du Sentier. Une troisième boutique après Lyon, la première ouverte par Laureen Schein en 2021, et Marseille. Cette boutique dédiée aux cheveux bouclés, frisés et crépus bénéficie d’un espace coiffure spécialisé.