Silence on coupe !

22/08/2022 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Silence on coupe !

Les salons « silencieux » font le buzz… pourquoi et surtout est-ce un véritable changement de fond de la pratique de la coiffure qui s’amorce ? Lieu de convivialité mais aussi de papotage par excellence le salon de coiffure baisse d’un ton. Plusieurs salons commencent à imiter ce mouvement (pas encore en France!) né en Angleterre, formalisant des journées silencieuses, une fois les échanges de l’entretien initial achevés. Plusieurs options : des concepts globalement orientés vers ce silence lors de la prestation, plus simplement la question directement posée aux clients pour adapter chaque séance ou des journées réservées au « silence ». Le mouvement a pris après la conceptualisation de certains Anglais comme Not Another Salon ou Bauhaus à Londres avant de prendre en Australie et de faire le buzz dans le monde anglo-saxon. Une envie de calme et de détente pour profiter de son soin ou simplement déconnecter des problèmes du quotidien un phénomène accentué par la lassitude de tous autour des discussions négatives concernant la pandémie du covid 19. Ce mouvement rappelle la difficulté, lors des échanges, de ne pas heurter certains clients dès que l’on parle politique, religion ou sujets de société.

Photo: Adobe Stock

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années