Concours de l’innovation MCb by BS
21/10/2024 ConcoursLe concours de l’innovation 2024, en collaboration entre le MCB by BS et L’Éclaireur, a été particulièrement riche, rassemblant près de 150 dossiers.
Musoya, lauréat shampooing
Belle surprise que cette jeune marque française qui met à l’honneur le vrai afro, dans les catégories 3c à 4c trop souvent noyées dans des gammes texturées trop généralistes. Actifs naturels issus de plantes africaines en commerce équitable, plus méthodes de soin issues de l’ayurvédique complètent le métissage de Musoya (qui signifie fémininité en bambara) créé par Aminata Doucoure.
Urban Kératine, lauréat soin
Ocean Therapy a représenté le gros lancement de la marque en 2024, avec une gamme de lissage marin soignant qui allie trois grandes tendances : les soins profonds, les soins plus rapides et l’utilisation des vertus des algues marines associées à des actifs issus du skincare – acide hyaluronique, collagène, etc. – dans des protocoles accordant autant d’importance au résultat, actif pendant 3 à 4 mois, qu’à l’expérience et aux sensations au cours d’un hair spa.
Patrice Mulato, lauréat coloration
La marque a reformulé un de ses bestsellers, les repigmentants. Un produit incontournable de nombre de coloristes pour des services d’entretien ou pour jouer des effets coloriels, y compris sur cheveux naturels. Les 13 nuances miscibles apportent un résultat pendant 4 semaines, avec une fabrication française et 98% d’ingrédients d’origine naturelle.
Unaöd, lauréat corps et visage
Un étonnant dissolvant solide ! Il permet de démaquiller mais aussi de soigner les ongles avec sa formule certifiée bio au beurre de karité et aux 3 cires végétales. Il agit comme un masque en 20 secondes.
Cadillac Store, lauréat mobilier
Un vrai coup de cœur pour ce siège pliable en alliage d’aluminium et de carbone. Douze kilos pour la Nomade Chair à la fois stable et qualitative, réglable, inclinable et résistante. Facile à transporter, elle se monte en 30 secondes. Personnalisable et de conception française, elle donne une autre dimension aux formations, prestations à domicile et coiffure studio. La suite du développement : l’ajout d’un bac avec réserve d’eau et réceptacle d’eaux usées.
L’Oréal et Insolent, colauréats matériel
Catégorie présentant énormément de nouveautés dans laquelle les deux marques ont brillé. Le fameux Airlight pro de L’Oréal Professionnel, sèche-cheveu à technologie infrarouge et connecté pour multiplier les réglages précis. Insolent est un projet totalement différent, imaginé par Wilfrid Karloff : des ciseaux conçus à la fois pour diminuer les troubles musculo-squelettiques et pour être beaux.
Kérastase, lauréat du packaging
L’Elixir Ultime est conçu pour allier un packaging reprenant les codes du luxe et une possibilité de recharge rapide via un tube en verre à insérer dans le flacon.
Loris Hug, lauréat digital
Avec Lucie, le coiffeur met l’intelligence artificielle au service des salons, une tendance forte cette année au concours. Cette solution aboutie d’accompagnement du coiffeur vise à faciliter le diagnostic et les propositions de revente de produits tout en assurant le suivi des résultats.
Le Studio, lauréat expérience client
Le salon s’inscrit dans cette tendance de lieux où l’on vit une expérience et un parcours différent qui passe ici par un salon de coiffure au style inhabituel, disposant d’une licence IV pour servir des boissons alcoolisées, notamment pendant son coiffage !
Bohâme Studio, lauréat nouvelle prestation
Ce salon non genré ne se contente pas de surfer sur une tendance marketing mais propose réellement des prestations adaptées, notamment des forfaits pour accompagner les personnes en transition vers leur nouvelle identité, de nouvelles routines et un nouveau style.
Capillum, lauréat impact environnemental
Si la marque officie depuis des années, c’est la création d’une filière complète qui est récompensée dans cette édition, montrant à quel point la valorisation des déchets cheveux est entrée dans les habitudes.