MCB by BS Innovation salon
07/09/2023 ConcoursNouvelles prestations
L’anti-âge est à la mode, et pour longtemps! C’est le positionnement principal de L’Esthétique capillaire, avec une série de services exclusifs pensés en ce sens autour de produits naturels et bio. Hair & Care joue de son côté sur le bien-être et les bienfaits du massage dans un cadre hors du temps et zen, dans lequel tout le monde se détend, y compris les professionnels! Enfin l’enseigne L’Indisciplinée est assez surprenante et novatrice, intégrant la notion de handicap ou de troubles mentaux au cœur de la prestation. Ainsi tout est prévu pour l’accueil et la prise en charge des clients aux besoins spécifiques (maladie, trouble du comportement, neuroatypie…), afin de vivre une belle expérience qui va plus loin que la déjà très intéressante socio-coiffure, impliquant formation et équipement adapté pour oublier le handicap, y compris pour les proches.
Stratégie digitale impact environnemental
Si Ayedn lance une nouvelle plateforme de rendez-vous en phase avec les transformations que vit le marché depuis 10 ans, le jury a particulièrement été intrigué par The Kut et sa communication décalée. Cette plateforme pour prestations masculines prévoit en effet de mettre les clients en relation avec des barbiers qui se déplacent jusqu’en bas des immeubles grâce à leur truck équipé ! Côté impact environnemental, Végétalement Provence a mis en place une démarche globale, de la conception à la fabrication, bien avant la vague sur laquelle surfent tant de marques aujourd’hui. Enfin le jury a apprécié un autre travail au long cours mené depuis des années tant à titre personnel qu’en formant les autres coiffeurs, celui de Xavier Thiollère, qui adapte depuis 14 ans son salon aux principes du développement durable : bio, vrac, économies d’énergie, recyclage, traitement de l’air, etc. Et ce, tout en menant de front l’autre volet afin d’améliorer les conditions de travail de l’équipe (stress, troubles musculosquelettiques, matériels ergonomiques).
Innovation clientèle
Carton plein pour l’homme cette année, avec deux initiatives qui y sont reliées en finale. Les Hommes ont la classe, de Thierry Bordenave, poursuivent ainsi l’ouverture de salons aux ambiances et aux thèmes forts, avec des univers qui se posent en référence. De plus petits acteurs ont cependant leur mot à dire, à l’instar du Fauteuil du barbier, d’Olivier Vagueresse, avec un bâtiment entièrement reconstruit qui prévoit un accès spécifique à un bar, le Beardy’s. Un lieu magnifique et plein de personnalité. Parmi les finalistes figure le nouveau et magnifique salon spa et flagship de René Furterer à Paris