Méthode Trump, la cosmétique française déstabilisée

03/04/2025 Economie
Economie Méthode Trump, la cosmétique française déstabilisée

La FEBEA, principal syndicat français des cosmétiques a réagi à l’annonce de Donald Trump sur l’augmentation des droits de douane des produits européens le 2 avril 2025. Soit 20% sur les importations de biens en provenance de l'Union européenne. Avec près de 3 milliards d’euros de produits exportés en 2024 — dont la moitié en parfumerie —, les États-Unis représentent à eux seuls 13 % des exportations du secteur. Le marché américain constitue ainsi un partenaire commercial majeur pour les entreprises françaises de la beauté.

Le marché mondial risque de se recomposer

Les Etats-Unis bafouent une longue tradition d’investissements croisés, y compris par l’implantation de sites de production, dans ce secteur, sans droits de douane réciproque. Le syndicat ne souhaite par ailleurs pas de guerre commerciale ne faisant que des perdants, préconisant la diplomatie. Mais ce sans se faire d’illusion car les mesures de rétorsions sont très probables, lesquelles devront par ailleurs être globales, venant de l’Union… Il est à noter que cette mesure touche évidemment d’autres exportateurs de cosmétiques telle la Corée (25 %), le Japon (24 %) ou la Chine (34 %). C’est tout le marché mondial qui risque d’être déstabilisé. Notre premier débouché reste l’Europe, soient 10 milliards d’euros, sur plus de 22 milliards d’exportations françaises en cosmétiques dans le monde, soit 40 % des exportations en 2024.

À LIRE AUSSI

Les chiens mieux traités que les cheveux ?

Lors d’un récent sondage, mené par la marque Douxo spécialisée dans les soins pour animaux avec l’Ifop, la marque a relevé que les propriétaires de chiens qui lavent eux-mêmes leur animal (soit 9 sur 10) sont 27% à consacrer un budget égal ou supérieur à celui qu’eux-mêmes réservent à leurs produits de soin
02/07/2025 Economie

La coiffure résiste à la morosité

Les petites entreprises n’ont pas connu une bonne année 2024 remarque la FCGA lors de son enquête annuelle réalisée avec les Banques Populaires. Les services beauté-esthétique, qui ont connu une belle fin d’année, enregistrent un modeste +0.8% contre +2.3% en 2023
27/06/2025 Economie

Le made in France impose son style... dans la douleur!

Depuis dix ans le « fabriqué en France » revient sur le devant de la scène. Une nouvelle histoire d’amour avec les consommateurs renforcée par les questions de souveraineté des uns et les exigences de circuits courts décarbonés des autres. Avec des hauts et des bas…
30/05/2025 Economie