Boucles d’Ebène impose son style

04/06/2015 Événements/Salons
Événements/Salons Boucles d’Ebène impose son style

La 5ème édition du salon bisannuel Boucles d’Ebène s’est tenue du 30 mai au 1er juin derniers au Centquatre à Paris (19ème arrondissement). Le salon de la beauté noire et métissée au naturel a connu pour son 10ème anniversaire un franc succès. Si le nombre de visiteurs n’explose pas par rapport à l’édition 2013, restant autour de 8 000, c’est surtout l’enthousiasme et la consommation sur les 80 stands qui ont fait plaisir à voir, comme l’explique Aline Tacite, la fondatrice de l’événement : « L’événement va au-delà de notre ambition première. Nous pensions surtout nous poser en apporteur de solutions pour les femmes noires et métissées qui cherchent à sublimer leur nature de cheveu. Désormais, nous nous positionnons plutôt en lieu de rencontre lifestyle, autour de la beauté, de la mode en général, de la culture ». Une mission pleinement remplie grâce à un travail continu tout au long des deux années qui séparent chaque salon, avec notamment des débats ou des tables rondes. L’édition 2015 était elle-même riche en ateliers, sur le coiffage du cheveu frisé par exemple, et en conférences, qui sont revenues sur le marché ou encore la formation. Seul bémol, la journée du lundi programmée pour faciliter la venue des professionnels n’a pas encore rencontré son public : « Les coiffeurs afro viennent peu, les coiffeurs dits caucasiens également, regrette Aline Tacite. Un symbole du décalage que nous essayons de supprimer entre les attentes insatisfaites des clientes et les différents univers de la coiffure, que chaque coiffeur qualifié devrait maîtriser. Les femmes aux cheveux bouclés ou crépus en ont assez de se faire massacrer dans certains salons afro et d’être incomprises dans les autres salons ». Une diversité des publics qui passe aussi par la cliente afro non défrisée (mouvement baptisé « nappy »). Les visiteurs de Boucles d’Ebène ont pu bénéficier sur place de l’expertise d’un certain nombre des meilleurs spécialistes de la coiffure noire et métissée, et assister à des défilés de mode variés et qualitatifs. Quant aux exposants, ils ont réalisé des ventes de 60 euros en moyenne par visiteur et par jour.

Photo : BOA Ruddy

À LIRE AUSSI

Métamorphose, première européenne !

Le 45e festival Métamorphose a dû avancer ses dates, élections européennes obligent, mais le concept reste le même : un événement artistique coiffure mixte professionnel grand public en partenariat avec la ville de Béziers.
04/01/2024 Événements/Salons

Panasonic tour 2023

Le 11 novembre, les équipes de Panasonic se sont retrouvées à Paris dans le Marais pour des démonstrations de coupe réalisées par la Loge Annecy et Joris Davoine. Une cinquantaine de coiffeurs sont venus le matin et autant l’après-midi
13/11/2023 Événements/Salons