Enfin un diplôme reconnu pour les cheveux bouclés à crépus !

09/06/2023 Formation
Formation Enfin un diplôme reconnu pour les cheveux bouclés à crépus !

Après des années de discussions et de préparation du dossier, une formation sur les cheveux bouclés à crépus est enfin reconnue par l’Etat ! L’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) y a travaillé de longues années et les cheveux dits spécifiques (bouclés à crépus ou encore ‘BFC’) ont désormais une formation technique dédiée et reconnue par l’Etat, le certificat « Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus » enregistré au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6020.

« C’était une nécessité du fait d’une demande réelle, grandissante et face à laquelle beaucoup de professionnels étaient démunis par manque de formation technique diplômante. Pour nous c’est une réelle satisfaction et l’aboutissement d’un long travail, » souligne Christophe Doré, président de l’UNEC. Concrètement cette formation certifiante et finançable par l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité), fera ses débuts à la rentrée prochaine, en septembre 2023 avec une approche complète sur 217 heures (31 jours) : techniques de coiffage, coloration et mise en forme des cheveux bouclés à crépus. Le certificat s’articule autour de 8 modules :


- hygiène, sécurité et environnement en salon de coiffure
- relation client en salon de coiffure
- cheveux spécifiques, bouclés à crépus
- prestations pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus
- diagnostic des cheveux spécifiques, bouclés à crépus
- techniques de coloration/éclaircissement sur cheveux spécifiques, bouclés à crépus
- techniques de mise en forme permanente, semi-permanente sur cheveux spécifiques
- techniques de mise en forme temporaire sur cheveux bouclés à crépus


L’évaluation est réalisée par un questionnaire technique et une mise en situation avec deux observations portant sur la réalisation d’une mise en forme permanente sur cheveux spécifiques, bouclés à crépus avant un entretien portant sur le diagnostic et conseil, la préparation de la chevelure avant une mise en forme temporaire et la réalisation d’une prestation de coiffage. Ce certificat est ouvert aux détenteurs de CAP Coiffure suivi de deux ans d’expérience ou d’un BP ou encore de quatre années de pratique professionnel. Il peut être acquis après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou par expérience (VAE). A contrario ce certificat n’est pas accessible par la voie de l’apprentissage ou via candidature individuelle (candidat libre). Seuls les organismes de formation habilités par la CPNEFP (Commission formation de la branche coiffure) peuvent dispenser ce nouveau certificat.


Ce sont à ce jour 5 centres de formation pilotes localisés en Ile-de-France, dans l’Hérault, en région PACA, en Moselle et en Normandie, qui proposeront aux professionnels dès septembre prochain la certification. Ils seront rapidement rejoints par d’autres organismes de formation qui auront au préalable candidaté auprès de la commission formation de la branche coiffure.

Photo : Gabin Ahmed pour Medley Academy@ Enzo Orlando

À LIRE AUSSI

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation

Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat, ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021.
30/08/2023 Formation