Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

30/08/2021 Formation
Formation Suppression du quota spécifique d’apprentis en coiffure

Un arrêté du 16 août 2021 fixe à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage en mettant fin aux quotas instaurés en 1992. De quoi satisfaire l’Unec et Christophe Doré son président qui avait renforcé son lobbying pour que cesse cette exception qui défavorisait le développement dans la coiffure. Pendant presque trente ans les salons ont du se limiter à un apprenti pour deux ou trois coiffeurs qualifiés. C’est désormais deux apprentis par maître d’apprentissage (plus éventuellement un redoublant) voire plus, sur dérogation. Une mini révolution, officiellement actée pour les contrats depuis le 27 août, qui devrait faciliter le placement d’apprentis toujours en manque de salon depuis des années alors que, paradoxalement, les patrons étaient demandeurs mais bloqués par la législation particulière à notre secteur.

Photo: Stéphane Battisella à l'académie Coiffure Beauté Méditerranée@Brice Thiron

À LIRE AUSSI

L’adieu aux contrats de professionnalisation ?

Victimes collatérales du succès de l’apprentissage ouverts à plus de publics, et des difficultés de financement associées, les contrats de professionnalisations se voient retirer l’aide à l’embauche dont ils bénéficiaient. Depuis le 1er mai, la prime de 6000 euros versée pour le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation est supprimée.
03/05/2024 Formation

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation