Qui est Alfaparf le repreneur d’Eugène Perma ?

07/02/2024 Marques et fournisseurs
Marques et fournisseurs Qui est Alfaparf le repreneur d’Eugène Perma ?

Voilà un des leaders français repris par une marque italienne dont beaucoup ont vaguement entendu parler mais peu implantée en France. Avec un profil inhabituel et pour tout dire… rassurant !


La famille en Italie c’est important et Alfaparf Milano est l’archétype de la société qui a grandi mais est restée familiale dans son fonctionnement et sa direction. Eugène Perma Professionnel en devient la filiale française, avec Lucas Kaczmarek à la direction générale, après la reprise effective le 18 décembre 2023. Si l’usine et les activités grand public ont été récupérées par respectivement Naturopera et Superga Beauty, Eugène Perma pour sa partie pro repart avec 80% des équipes sur le terrain, en sous la houlette d’Alfaparf. Un géant italien, qui compte 7 usines, 27 succursales et une vingtaine de marques distribuées dans 120 pays, employant directement 2800 collaborateurs. La relance de la production s’appuie notamment sur l’usine française qui, si elle n’appartient pas au repreneur italien, a fait l’objet d’un accord spécifique lui permettant de continuer son activité. Roberto Franchina le fondateur d’Alfaparf Milano, chimiste de formation et propriétaire à 80% de son entreprise, associé à un actionnaire historique, dirige une équipe assez restreinte d’environ 30 personnes au siège laissant une grande autonomie à ses filiales, dont désormais Eugène Perma Professionnel en France. Une stratégie qui lui a réussi, ainsi le groupe Alfaparf représente un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont 280 millions dans le capillaire !

Eugène Perma filiale française d'Alfaparf Milano

L’Italie est aussi une terre de marques blanches pour beaucoup, y compris pour Alfaparf, représentant un quart de son activité, avec une spécialité en coiffure et esthétique marquée et de nombreux brevets déposés régulièrement. Ses marques propres représentent 100 millions d’euros et devraient assez naturellement renforcer leur présence sur la France, peu pénétrée jusqu’à présent. A l’export, le groupe est surtout présent aux Amériques et au Royaume Uni où il est sponsor de l’Alternative Hair Show. Reprendre Eugène Perma est donc logique dans la stratégie d’Alfaparf qui devient un acteur important en France et a d’ailleurs donné mission aux équipes de retourner sur le terrain, relancer les formations et poursuivre les prochains lancements importants prévus dans les gammes Artist(e), Essentiel et Collection Nature notamment, sans oublier les collections artistiques.

À LIRE AUSSI

Kydra le salon, les soins en tournée

Le 2 avril a été donné le coup d’envoi de la présentation nationale de la nouvelle gamme de soin Kydra le Salon qui signe l’arrêt de Secret Professionnel pour se concentrer sur la nouvelle marque mis en avant depuis le relancement de la coloration il y a deux ans.

Hesia Salon chez Bleu Libellule

Hesia Salon arrive en direct d’Italie chez Bleu Libellule, positionnée comme une marque collaborative de soins et de coloration professionnelles imaginée par des coiffeurs. Une exclusivité au départ baptisée B.app pour laquelle 30 coiffeurs ont été réunis pour créer une marque