NOS EXPERTS

Philippe VARLIN

Philippe VARLIN

 
Philippe Varlin  est directeur général de la société Ikosoft. Il a rejoint cette société en 2010, après une carrière de 17 ans  de consultant chez KPMG  et Ernst &Young, puis de cadre dirigeant au sein du groupe  L’Oréal .
Ikosoft  propose des outils de  gestion de la croissance qui s’adaptent  précisément aux habitudes et à la taille de tous les salons. Ikosoft a été un des premiers fournisseurs de solution informatique à installer des systèmes de gestion sous Windows pour les salons de coiffure et les instituts de beauté.  Ikosoft équipe ainsi plus de 10 000 salons en France avec son interface simplifiée.
A ce titre, Philippe Varlin  bénéficie d'une connaissance et d'une expérience approfondies des problèmes de gestion  et de croissance qui se posent à tous les gérants de salon.



La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
20 juillet 2011

Je m’installe prochainement dans un salon nouveau, à Lyon. Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur la façon de choisir la ligne de produit pour mon salon, et combien de marques différentes ? ... J’ ai été démarchée par des marques mais il y en a tellement ! J’'ai entendu beaucoup de commentaires plus ou moins élogieux de jeunes coiffeurs au sujet de leurs préférences.. Mais, de la de la coloration au coiffage, , comment choisir une ligne , ou plusieurs ? qui convient le mieux à MON salon? Merci Laeticia

Pour vous aider voila quelques suggestions

C'est assez difficile de juger les marques sur leur qualité car au fonds toutes les marques ont fait d'énormes effort sur la qualité et les différences sont aujourd'hui assez faibles.
C''est plutôt sur le terrain de l'image pour votre salon et  pour vos clients et du prix que la différence se joue.
Regardez vos concurrents et essayez d'identifier les marques techniques et reventes que vos concurrents mettent en avant dans votre zone de chalandise : 
Je vous conseille d'identifier dans un premier temps les marques que vos concurrents n'ont pas choisies. 
Ensuite il faut vous posez la question suivante : Est ce que la marque vas vous aider dans votre développement et si oui laquelle correspond le mieux à votre image et à votre clientèle (professionnelle, branchée, luxe,  qualité, prix, française ou autre..) et aussi vous convient (car vous allez un peu vous marier...). 
Donc autant choisir une marque avec laquelle vous avez une affinité.
En générale une marque connue peux vous aider lorsque vous démarrez une activité.
Regardez bien les prix car la aussi on peut voir des différences importantes : prenez le temps d'étudier les prix et les avantages indirects que vous proposent les marques (formation, soutien commercial ...)
Il faut bien distinguer les marques techniques des marques reventes :
Pour les marques techniques vous avez intérêt à rester plutôt très sélective car chaque marque va vous obliger à travailler un peu différemment donc surtout au démarrage évitez l'éparpillement; par contre vous pouvez choisir une marque pour la coloration et un autre marque pour le lissage par exemple.
Pour les marques de revente : si vous souhaitez vous lancer dans cette activité; l'image de la marque est clef et surtout il faut que vous utilisez cette marque en soins . Le diagnostic et l'utilisation de la marque en soin vous aidera dans la vente.
Pour la revente n'hésitez pas à proposer du  choix à vos clients.
Ne perdez pas de vu que c'est vous qui ferez la différence et pas la marque !
Bonne chance pour la réussite de votre affaire