NOS EXPERTS

Isabelle ARNOUX

Isabelle ARNOUX

Isabelle Arnoux est fondatrice et directrice du cabinet DONT ACTE, spécialisé dans le management et le conseil de salons de coiffure. DONT ACTE  a déjà  audité plus de 1000 salons, formé près de 9000 participants , et coaché 150 dirigeants dans le domaine de la coiffure.
Isabelle Arnoux a 25 ans d' expérience dans le domaine du management de salons de coiffure et d'accompagnement d'équipe. Elle a d' abord été coiffeuse, puis manager, master manager, animatrice de réseau, avant de devenir consultante et enfin coach.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 décembre 2011

Bonsoir,

Mon boss m' prévenu en début de semaine que j' allais être promue manager début 2012. J' en suis ravie évidemment, aprés 5 ans de loyaux services, mais j' angoisse quand même un peu !... L' équipe ne le sait pas encore et j' ai une question que me travaille surtout: comment me comporter avec eux, notamment au début!? Nous sommes 6 dans le salon et certaines ont rejoint le salon bien apres moi... je suis supposée montrer l' exemple et animer mais je ne peux pas brusquement changer de comportement avec des collegues que j ai cottoyé pendant 2 ans. Auriez vous des conseils à me donner pour que cela se passe le mieux possible? Merci à vous ( je reste anonyme, vous comprendrez pourquoi!..)

Bonjour,
Bravo pour votre promotion !
Vous êtes un peu "angoissée" et cela est parfaitement normal dans votre situation... Changer de poste au sein d'une même structure est sans doute la chose la plus difficile à mettre en place. Pour que ce changement soit une réussite il est important que vous soyez positionnée par votre "boss" lors d'une réunion formelle afin que l'équipe puisse faire part de son ressenti, ses craintes, ses déception, etc... bref, faire le deuil de la collègue au profit de la  manager ! Je vous invite pour cela à faire part de votre ressenti, très légitime, à votre "boss"...
Je vous recommande également de vous inscrire à une formation de management ; Car passer d'un poste de coiffeuse à celui de manager requière de modifier le cadre, le positionnement, les missions et les objectifs. Bref, coiffeur est un métier, manager en est un autre ... les bases du management sont indispensables pour éviter certaines erreurs et gagner du temps...
Je vous invite à aller sur le site www.cf-dontacte.fr afin de vous faire une idée de la formation adaptée à votre situation.
Je reste à votre disposition dès que vous serez passer de l'anonymat à la lumière !
Bon courage et joyeux nöel,
Isabelle ARNOUX