NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
27 janvier 2011

Y a t il des bonnes pratiques en matière de ventilation et de nettoyage du local du salon de coiffure? Et si oui, quelles sont elles?

Merci

Source: Prévention des risques professionnels , 2eme trimestre 2004. La Caisse d' Assurance Maladie et Les Institutions de la Coiffure

Les particules et les vapeurs sont à l'origine des maladies respiratoires. Elles sont invisibles et peuvent rester en suspension  dans l'air pendant des heures..L'itilisation de systemes d'extraction permet de lutter contre ces pollutions et par conséquent d'éviter les affections respiratoires.

Il existe 3 techniques possibles:

1  La ventilation localisée: extraction à la source des polluants par aspiration.
Elle permet le captage des polluants dés leur émission, avant leur dispersion dans le local/ Un système d'extraction localisée est recommandé  lors des différentes préparations ( décoloration..) que l'opérateur est amené à réaliser. Prés de 10% des locaux techniques des salons de coiffure sont équipés d'un système de ventilation localisée.

2  La ventilation générale: renouvellement de l'air ambiant.
Elle permet de diluer puis d'extraire les polluants qui n'ont pas pu être captés par la ventilation localisée, en particulier les produits fixateurs, les laques et les sprays, qui sont utilisés fréquemment en cours d'une journée. Prés de 40% des salons disposent d'une ventilation générale.

3 Les techniques de nettoyage

L'utilisation d' aspirateur adapté ou à défaut le nettoyage à l'humide permet de réduire la dispersion des poussières. En effet, l'utilisation du balai pour nettoyer les sols et  du sèche cheveux pour le nettoyage des plans de travail remet en suspension dans l' air les particules  qui s 'étaient déposées; ces pratiques sont à proscrire.