NOS EXPERTS

Isabelle ARNOUX

Isabelle ARNOUX

Isabelle Arnoux est fondatrice et directrice du cabinet DONT ACTE, spécialisé dans le management et le conseil de salons de coiffure. DONT ACTE  a déjà  audité plus de 1000 salons, formé près de 9000 participants , et coaché 150 dirigeants dans le domaine de la coiffure.
Isabelle Arnoux a 25 ans d' expérience dans le domaine du management de salons de coiffure et d'accompagnement d'équipe. Elle a d' abord été coiffeuse, puis manager, master manager, animatrice de réseau, avant de devenir consultante et enfin coach.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
19 avril 2011

Bonjour, je suis coiffeuse, et plusieurs personnes dans mon entourage m' ont poussé à me lancer dans la location de fauteuil. Que faut il en penser à votre avis? Est ce rentable..? Quels sont les risques à à voir en tête , avant de me lancer? Merci d' avance..! Marie Luce

Bonjour Marie Luce, La location d’un fauteuil dans un salon de coiffure peut effectivement vous permettre d’exercer votre activité à titre indépendant dans un salon de coiffure (à condition d’être titulaire du BP). Un chef d’entreprise met à votre disposition une place de coiffage, et vous exercez à titre indépendant dans le salon, le propriétaire du fonds continuant par ailleurs son exploitation.(en règle générale, le contrat de location de fauteuils est illégal...) Et attention,car la location de fauteuil peut être requalifiée en relation de travail salariée, requalification lourdement sanctionnée par le paiement des salaires et autres accessoires de la rémunération, le règlement des cotisations sociales, et éventuellement des dommages et intérêts pour préjudice matériel et moral. Cette démarche ne me semble par conséquent pas préconisée car risquée et pas forcément rentable. De plus, vous devrez vous conformer aux règles de l'entreprise qui vous accueillera ... Pas forcément simple ! Il serait peut être plus intéressant d'analyser précisément votre situation et vos ambitions... Isabelle ARNOUX