NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
22 février 2012

bonjour, voila ma question.. Je suis à la recherche d'un coiffeur confirmé pour la corse du sud et je trouve que trouver un bon coiffeur ressemble à un vrai parcourt du combatant... pourquoi a t'on tellement de mal à trouver un bon coiffeur ??

Le problème du recrutement n 'est hélas pas nouveau en France.  Et si vous recherchez un coiffeur vraiment expérimenté et compétent, pour  une région  un peu excentrée ou hors hexagone comme la Corse, vous cumulez probablement certaines difficultés… 

 


-Pour les jeunes, il faut savoir que beaucoup arrivent sur le marché en fait sans qualification réelle.. Et parfois avec une motivation qui laisse à désirer.. Parallèlement,  les employeurs ont souvent peu ou pas  le temps d'anticiper leur recrutement,  et surtout de former des jeunes... Certains en ont pas la volonté...( le turn-over est souvent élevé..).  Cela explique à la fois le nombre important de demandeurs d'emploi ( peu qualifiés et/ou faiblement motivés..) et aussi d'offres d'emploi ( souvent urgentes, mais  insatisfaites) . C'est un paradoxe que nous avons soulevé plusieurs fois dans nos colonnes de L’Eclaireur, et qui dure hélas...

 


-Avec les coiffeurs vraiment qualifiés, et motivés, le marché est plus « rare » car les coiffeurs satisfaits de leur situation sont par définition plus stables... Ces profils sont donc plus difficiles à trouver, et ils sont naturellement plus difficiles aussi à convaicre, car plus exigeants. Aussi bien en terme d 'environnement de travail, de déplacement au lieu de travail, que de salaire ou avantage .... En conséquence,  les salons assez grands,  franchisés ou non, mais  qui font plus de chiffre,  sont parfois mieux placés que les autres pour les attirer...

 


Donc pour trouver votre "perle rare", pas de solution miracle:  il faut publier des annonces, développer aussi  vos contacts pour faire jouer le bouche à oreille.C 'est à  dire vous faire connaître.  Vous avez également notre CV-thèque ( + 1150  CV de coiffeurs  avec profils  détaillés, généralement qualifiés..)un outil  facile d’ accès,  à votre disposition sur le site, et qui peut être très efficace.

 

 

Et puis, surtout  soyez patient : la ténacité finira  par payer ..

 

 

 Bon courage!

L'Eclaireur