POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
13 février 2013
Bonsoir.
J'aimerai acheter un fond de commerce pour faire un salon de coiffure. Quels sont les démarche à faire. Bien sur c'est une création et pas une reprise.
Merci d'avance.
Bonjour,
Vous avez bien fait de préciser dans votre question qu'il s'agissait d'une création car la méprise était possible du fait que vous commenciez par "acheter un fond de commerce".
Votre question est donc quelles sont les démarches à faire pour créer un salon de coiffure ?
Si vous avez déjà pris à bail un local, obtenu le financement des travaux d'agencement et d'installation, défini votre "structure juridique d'exploitation", suivi le stage préalable à l'installation (SPI) et choisi le professionnel de la comptabilité qui tiendra et centralisera vos documents comptables, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au CFE de la Chambre de Métiers du département où vous vous êtes installé pour déclarer la mise en activité de votre entreprise et vous affilier au régime de protection des travailleurs indépendants (RSI) ; affiliation qui dépend essentiellement de votre "structure juridique d'exploitation".
A contrario, si vous n'avez encore rien entrepris de tout ce qui précède, il vous faut "cibler" l'endroit où vous compter vous installer et "trouver" un local commercial adapté "disponible" (local vide ou pas de porte à reprendre).
Une fois le local "trouvé" il convient que vous preniez contact avec l'antenne CEGECO-AGC géographiquement la plus proche aux fins, outre de faire étudier par cette dernière la faisabilité de votre projet, de déterminer la structure juridique d'exploitation la plus adaptée, d'analyser les clauses du bail commercial qui vous sera proposé et d'établir tous prévisionnels et documents nécessaires à la concrétisation de votre projet et à votre immatriculation à la Chambre de Métiers du département où vous vous serez installé.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Philippe Forlini
Pour le Cegeco-AGC.