NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
13 février 2013

Bonsoir.
J'aimerai acheter un fond de commerce pour faire un salon de coiffure. Quels sont les démarche à faire. Bien sur c'est une création et pas une reprise.
Merci d'avance.

Bonjour,

Vous avez bien fait de préciser dans votre question qu'il s'agissait d'une création car la méprise était possible du fait que vous commenciez par "acheter un fond de commerce".

Votre question est donc quelles sont les démarches à faire pour créer un salon de coiffure ?

Si vous avez déjà pris à bail un local, obtenu le financement des travaux d'agencement et d'installation, défini votre "structure juridique d'exploitation", suivi le stage préalable à l'installation (SPI) et choisi le professionnel de la comptabilité qui tiendra et centralisera vos documents comptables, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au CFE  de la Chambre de Métiers du département où vous vous êtes installé pour déclarer la mise en activité de votre entreprise et vous affilier au régime de protection des travailleurs indépendants (RSI) ; affiliation qui dépend essentiellement de votre "structure juridique d'exploitation".

A contrario, si vous n'avez encore rien entrepris de tout ce qui précède, il vous faut "cibler" l'endroit où vous compter vous installer et "trouver" un local commercial adapté "disponible" (local vide ou pas de porte à reprendre).

Une fois le local "trouvé" il convient que vous preniez contact avec l'antenne CEGECO-AGC géographiquement la plus proche aux fins, outre de faire étudier par cette dernière la faisabilité de votre projet, de déterminer la structure juridique d'exploitation la plus adaptée, d'analyser les clauses du bail commercial qui vous sera proposé et d'établir tous prévisionnels et documents nécessaires à la concrétisation de votre projet et à votre immatriculation à la Chambre de Métiers du département où vous vous serez installé.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Philippe Forlini

Pour le Cegeco-AGC.