NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
17 mai 2011

bonjour,je suis actuellement travailleur indépendant j ai décidé de changer ma forme juridique pour une eurl avec associé unique ,moi.j apporte donc mon fond de commerce actuel et le bail à mon nom à la nouvelle société .A ce jour je n'arrive pas obtenir de mon propriétaire un avenant au bail au profit de la nouvelle stucture.A t'il le droit de me le refuser ?et le cas échéan si j'évolue dans ma situation actuel est ce que la nouvelle société garde la garantie apportée par le droit des baux commerciaux ex: droit au renouvellement du bail ,droit à l'indamnité d'éviction ?

Bonjour,

Rien n'impose à votre propriétaire de vous fournir un avenant à votre bail commercial car l'apport que vous avez effectué n'a pas eu effet de modifier le contrat en cours (novation). En fait la situation est sensiblement équivalente à celle rencontrée lors d'une cession de fonds de commerce. Aux termes du bail la société bénéficiaire de l'apport pourra prétendre au renouvellement du bail selon les dispositions prévues par le code de commerce sous réserve bien entendu que l'apport ait été effectué dans le respect des éventuelles disposition du bail. Pour finir, précisons que dans la mesure ou l'apport a été porté à la connaissance du propriétaire, les loyers doivent être appelés au nom de la société bénéficiaire de l'apport.

Cordialement.

Philippe FORLINI

www.cegeco-agc.fr