NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
10 octobre 2011

Bonsoir,
Pouvez vous me dire si un patron peut obliger une apprenti a prendre ses congés pendant sa semaine de cours?

Bonjour

Il en résulte de l'article "Art L. 6 221-1" du code du travail que l'employeur s'engage à assurer à son apprenti une formation théorique et pratique. Le fait de mettre en congés payés son apprenti pendant une semaine de cours est contraire aux obligations de l'employeur tel que définies par cet article.

Un conseil : éviter une telle situation sous risque de litige éventuel

 

Art. L. 6 221-1   

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur.

  

L'employeur s'engage, outre le versement d'un salaire, à assurer à l'apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d'apprentis ou section d'apprentissage.

 

L'apprenti s'oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.

 

Eric GHIRLANDA

Cegeco-AGC