NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
05 novembre 2012

Achat salon liquidation concurrence franchise

Bonjour,
Un salon, exerçant sous la marque d'une franchise nationale, a été fermé pour liquidation. Ce salon en liquidation est racheté par un coiffeur indépendant. Au bout de 2 ans, cette même franchise ré-ouvre un autre salon sous la même marque, à 150 m du premier.

Quelle est la réglementation à ce sujet ? Cette franchise nationale a-t-elle le droit de voir l'un de ses franchisés liquidé et rouvrir un autre salon dans la même rue?
Qui doit-on contacter pour cette concurrence déloyale?

Bonjour,

Vous constaterez que je me suis permis de reformuler votre question pour anonymiser la franchise nationale que votre question ciblait, car ma réponse vaut quelque soit ce nom. Or, n'ayant aucun élément du dossier, il me parait préférable, pour vous comme pour ce blog et moi-même, de ne pas formuler la question de façon accusatoire.

J'excipe de votre question que vous devez être l'acquéreur du salon qui était en liquidation, et suis au regret de porter à votre connaissance qu'à défaut que cette franchise nationale se soit contractuellement engagée à votre égard à ne pas ouvrir ou faire ouvrir un autre salon sous sa marque dans un périmètre et pour une durée précise, rien ne lui interdisait une telle ouverture.

Par contre, dans la double hypothèse  de l'existence d'une telle clause contractuelle et de la transgression de cette dernière par cette franchise nationale, un recours devant le Tribunal de Commerce serait possible.

La question qu'il est également possible de se poser, c'est de savoir si vous avez bien été accompagné et conseillé pour l'acquisition de ce fond en liquidation et s'il ne serait pas possible de rechercher la responsabilité civile professionnelle de ce Conseil pour... manquements professionnels et notamment à son éventuel "devoir de Conseil", ce qui nécessite bien entendu de consulter un avocat.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Philippe Forlini,
Pour le Cegeco-AGC.