NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
07 novembre 2013

connaitre condition travail hehdo

Bonjour.

Je travaille 3 jours par semaine de 7h à 19h voire 20h. Je n'ai pas d'heure de déjeuner ; je mange en 5min, ou pas.
Je suis payé sur une base 35h (1120€). Mes heures supplémentaires (15h à 20h par mois) ne sont ni payées ni récupérées, et j'ai 1h de déjeuner par jour déduit de mon salaire.
Je voudrais connaitre mes droits et devoir. Merci.

Bonjour,

Sur le plan de votre rémunération, votre question est malheureusement trop imprécise pour vous apporter une réponse  car je ne connais pas votre qualification, ni le salaire brut de base qui y est associé.

Vos questions sont très larges.

Je peux néanmoins vous apporter les réponses suivantes : Chap. I, art. 6-1 et 8-1 Chap. II, art. 1-2 de la convention collective de la Coiffure :

  • Sur la répartition hebdomadaire des heures de présence : la durée du travail à temps plein peut être répartie sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours maximum. Votre répartition de travail 35h sur 3 jours de travail n’est pas légale !
  • Sur la durée quotidienne de travail :
    • Repos intercalaire : la durée quotidienne de travail ne peut excéder 10 heures réparties comme suit selon que la journée est interrompue ou non par un repos (repos intercalaire) :
      • Journée interrompue (notamment fermeture de l'entreprise) : l'employeur est tenu d'accorder un repos intercalaire collectif de 2 heures au minimum situé au milieu de la journée de travail. La durée de ce repos peut être réduite, par accord d'entreprise, sous réserve d'être au moins égale à 1 heure. Les employeurs peuvent supprimer ce repos collectif mais doivent alors appliquer les dispositions du régime de la journée continue ;
      • Journée continue : les salariés doivent bénéficier d'une coupure pour le repas de midi d'au moins 30 minutes (pause déjeuner obligatoire), à prendre en fonction des travaux à exécuter, entre 11 heures et 15 heures au plus tard.
    • Amplitude journalière : L’amplitude de présence par jour est de 11 heures, pouvant être portée à 12 heures pour tenir compte des nécessités spécifiques des entreprises et faire face à des circonstances exceptionnelles, cette dérogation étant toutefois limitée à 2 jours ouvrables consécutifs ou non sur l'année civile pour un même salarié.
  • Sur les heures supplémentaires, la convention collective a prévu ceci :  Chap. I, art. 8-1-5
    • 1° Le contingent annuel de recours aux heures supplémentaires est de 200 heures par an par salarié.
    • 2°  Les heures supplémentaires sont majorées selon les dispositions légales en vigueur à savoir :
      • au-delà de 35h et jusqu'à 43h : 25%
      • au-delà de 43h : 50%
    • 3° Paiement : L’employeur a la possibilité de remplacer tout ou partie du paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur à prendre dans les 3 mois suivant la date de son acquisition (2 mois en cas de modulation), à la demande du salarié, en dehors des périodes du 1er juillet au 31 août et du 15 décembre au 1er janvier. A défaut, l'employeur est tenu de demander au salarié de prendre effectivement ses repos dans un délai maximum d'un an à compter de leur acquisition. A l'expiration de ce délai, les repos non pris sont indemnisés.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Pour le Cegeco-AGC,

Eric Ghirlanda.