NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
27 octobre 2013

Declarer pouboire commun salaire

Bonjour.

Est-ce que les pourboires sont toujours légaux ? Mon patron a-t-il le droit de compter mes pourboires, de les diviser entre les salariés, et les mettre sur notre feuille de paie ?
Comment cela se passe-t-il ? Je ne trouve rien dans la convention collective.
Merci beaucoup.

Bonjour,

Vous avez raison : la rémunération au pourboire n’existe plus dans la coiffure depuis de nombreuses années.

En ce qui concerne les pourboires remis par les clients, ceux-ci constituent aux yeux des pouvoirs publics (Urssaf, Fisc) un complément de salaires qui ne devraient bénéficier d’aucune exonération de charges sociales et d’impôts.

Les URSSAF s’y intéressent de plus en plus et peuvent redresser les employeurs pour ces sommes non déclarées. C’est certainement la raison pour laquelle votre employeur a rajouté des sommes qualifiées de Pourboires sur votre bulletin de paie.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Pour le Cegeco-AGC,

Eric Ghirlanda