POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
10 janvier 2013
paye expliquer salaire jour ferie travailler
Bonsoir,
Je travaille depuis début juin 2012 dans un salon.
J'ai travaillé les lundi 24 et 31 décembre (le lundi étant habituellement mon jour de repos). J'ai récupéré ma journée du 31 mais pas celle du 24. Celle-ci aurait donc du m'être payée.
Je suis habituellement rémunérée 1077 euros net, et pour le mois de décembre, j'ai touché 1112 euros nets, soit 35 euros en plus de d'habitude.
J'ai également dépassé mon chiffre d'affaire de 176,85 euros.
Est-ce normal de n'avoir touché que 35 euros de plus, alors que j'ai travaillé 7h30 le lundi 24, et que j'ai aussi dépassé mon chiffre d'affaires ?
Merci de votre réponse.
Bonjour
Concernant votre rémunération, je suis dans l’impossibilité de vous répondre avec les seuls éléments en ma possession. Je ne connais pas votre qualification, votre niveau et votre échelon, ou encore vos éléments de rémunérations contractuelles : éléments qui me sont indispensables pour déterminer votre salaire du mois de décembre 2012.
En revanche, et sauf situation déjà tendue, vous devez vous sentir libre de vous faire expliquer votre bulletin de paie par votre employeur et/ou son conseil. Cela fait partie des relations normales employeur/employé. Ne restez pas enfermé(e) dans ce doute.
Pour votre journée non récupérée du 24/12/2012, vous devez la récupérer quoi qu’il arrive, dans un délai rapide et ceci en accord avec votre employeur :
Chap. I, art. 6-1 et 10 Convention collective de la coiffure
Repos hebdomadaire
…
Les entreprises peuvent suspendre et différer le 2e jour de repos hebdomadaire notamment en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident, de manifestations commerciales locales, opérations exceptionnelles liées à la promotion de l'entreprise ou à la demande du salarié sous réserve qu'elle soit compatible avec les nécessités de service.
Par contre, si vous êtres soumise à un horaire collectif de 35h, vous pouvez prétendre au paiement ou à la récupération au titre d’heures supplémentaires en cas de dépassement d’horaires supérieur à 35h.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Eric Ghirlanda
Pour le Cegeco-AGC.