POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
24 janvier 2013
obtenir changement horaire collegue
Bonjour.
Cela fait 12ans que je travaille dans le même salon (39h). Je n'ai que mon CAP et 20ans d’expérience. Voila ma question : j'aimerais, pour la rentrée de septembre, avoir mon mercredi après-midi, mais ma collègue (28h, 15années dans le salon et 30 années d’expérience) qui ne travaille pas le mercredi ne sera peut être pas d'accord pour venir travailler à ma place le mercredi après-midi (nous sommes trois au salon : moi, ma collègue et la patronne), sachant qu'il faut que l'on soit minimum 2 au salon!!! Ma patronne peut-elle prendre la décision sans lui laisser le choix de venir me remplacer ou n'a t-elle en aucun cas le droit de lui imposer?!
Si cela m'est refusé, ai-je un droit à faire valoir ou malheureusement Ne pas pouvoir protester ?
MERCI beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
En ce qui concerne la modification des horaires de travail de votre collègue, celle-ci ne travaille pas le mercredi après-midi dans le cadre d’un travail à temps partiel. La modification des jours de travail d’un salarié à temps partiel passe nécessairement par une modification du contrat de travail et donc l’accord des parties. Votre employeur devra donc obtenir l'accord de votre collègue pour la faire travailler le mercredi.
Pour ce qui est de votre demande réduction d’horaires, il faut l’analyser ainsi :
- Soit vous souhaitez réduire votre temps de travail à 35h réalisé sur 4.5 jours : il faut se rapprocher de votre contrat de travail pour vérifier ce qui y est écrit. Cela ne pourra se réaliser, là aussi, qu’avec l’accord de votre employeur.
- Soit vous basculez à temps partiel c'est-à-dire avec un horaire inférieur à 35h et dans ce cas il faut se rapprocher de ce que dit la convention collective de la coiffure :
11-2-2 - Passage à temps partiel demandé par le salarié
Le salarié à temps complet qui désire accéder à un emploi à temps partiel doit formuler sa demande à l'employeur, soit par lettre remise en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la durée du travail souhaitée.
L'employeur est tenu de répondre au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande. Celle-ci ne peut être refusée que si l'employeur justifie de l'absence d'emploi disponible ressortissant de la catégorie professionnelle du salarié ou de l'absence d'emploi équivalent ou s'il peut démontrer que le changement d'emploi demandé aurait des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l'entreprise.
En tout état de cause, la réponse de votre employeur doit être motivée selon l’article art. L. 3123-6 c. travail.
À noter : vous pouvez aussi demander à bénéficier d’une réduction de la durée de votre travail en raison des besoins de votre vie familiale (c. trav. art. L. 3123-7), d’un congé parental d’éducation (c. trav. art. L. 1225-47), d’un congé de solidarité familiale (c. trav. art. L. 3142-16) ou d’un congé pour création ou reprise d’entreprise (c. trav. art. L. 3142-78).
Espérant avoir répondu à votre attente,
Eric Ghirlanda
Pour le Cegeco-AGC,