POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
17 mars 2013
obtenir salaire qualification competence
Bonsoir.
Titulaire du CAP, mention et BP Coloriste permanentiste, je termine en juin mon certificat de qualification professionnel manager.
Après cette formation, mon patron désire me garder, mais me propose le smic. Hors avec ce diplôme en poche, mon minimum doit être 1670 euros brut, car mon coef augmente...
A-t-il le droit ? Que puis je faire? Car je veux rester dans cette entreprise et mais je refuse de toucher le smic.
Bonjour,
Si vous devenez titulaire d’un CQP manager de salon de coiffure, vous devez relever a minima de la qualification conventionnelle suivante : « Niveau 2 échelon 3 » avec une rémunération minimale associée de l’ordre de 1 720€ brut par mois pour 35h par semaine (pour mémoire : le SMIC mensuel brut s’élève à 1 430.22€ pour 35h de travail par semaine).
La convention collective sert à définir des qualifications et des niveaux de rémunérations auxquels il n’est pas possible, légalement, de déroger.
La rémunération ne peut être inférieure ni au SMIC, ni au minimum conventionnel. Par ailleurs, l’employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (c. trav. art. L. 3221-1 à L. 3221-8).
Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat à durée indéterminée, sachez que si votre employeur ne peut, pour des raisons économiques, se permettre de vous verser ce salaire brut conventionnel, ou encore, si l’organisation du salon de coiffure ne nécessite pas de fonctionner avec un CQP manager, il peut envisager de vous proposer de réduire votre temps de travail, ou bien envisager de supprimer votre poste de travail avec cette nouvelle qualification et ce nouveau salaire brut.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Eric Ghirlanda
Pour le Cegeco-AGC.