NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
05 janvier 2013

juridique perdre clientele depart ancienne coiffeuse

Bonsoir.
J'ai une coiffeuse qui quitte mon entreprise pour s'installer a 7KM. A-t-elle le droit de prendre mon fichier clients et d'appeler ou d’écrire pour racoler la clientèle.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Si votre salariée n’est pas tenue contractuellement par une obligation de non concurrence à votre égard, celle-ci peut exercer librement une activité professionnelle quelque soit la situation géographique de ladite activité. En cas de clause de non concurrence, il faudrait en vérifier les conditions contractuelles prévues, pour déterminer si celle-ci est valable et peut trouver à s'appliquer dans le cas présent.

Pour autant, cela ne donne aucun droit à votre ex-salariée de prendre votre fichier clients, de l’exploiter et de racoler votre clientèle. Ces faits sont de nature à démontrer un manque de loyauté professionnelle qui peut faire l’objet d’une procédure judiciaire de votre part.
Il restera à démontrer les faits, puis le préjudice que vous avez subi.

Eric Ghirlanda

Pour le Cegeco-AGC.