NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
14 juillet 2014

juridique presence bp salon echelon coefficient

Bonjour,
Pour la tenue d'un salon, si le gérant ne possède pas le BP, la présence d'un ou plusieurs employés possédant le BP est-il suffisant?. Si oui, faut-il un contrat de travail spécifique ou pas, sinon, le coefficient approprié est-il suffisant ?
Avec tous mes remerciements.

Bonjour La présence en continue d'une personne titulaire du BP suffit pour que le salon soit ouvert et ceci pendant les horaires de présence dudit breveté. S'il existe d'autres brevetés au sein du salon, ceux-ci peuvent "couvrir" les horaires d'ouverture au delà de la présence du 1er breveté à la condition d'être présent. Le ou les contrats de travail déposé(s) à la Chambre des Métiers permet de justifier d'ouvrir le salon de coiffure. Texte en vigueur : Cette activité doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle. Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, l'un de ses salariés, son conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire : - du brevet professionnel de coiffure (BP), - du brevet de maîtrise de la coiffure (BM), - du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur. Article 1er du décret n°97-558 du 29 mai 1997 A noter : une personne non qualifiée peut donc exercer cette activité, mais à la condition que cet exercice se fasse sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle. Une dispense de qualification pour les coiffeurs pour hommes est accordée si l'exercice de la coiffure s'effectue à titre accessoire ou en complément d'une autre profession et dans une commune de moins de 2 000 habitants. Article 2 du décret n°97-558 du 29 mai 1997 Bonne lecture Eric GHIRLANDA