POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
17 octobre 2012
conges recuperer jours feries travailles
Comment sont gérés les récupérations des jours fériés travaillés ? Je dois les récupérer dans un délai de combien ?
Exemple : si je travaille le lundi 24 décembre sachant que c'est mon jour de repos, dois-je le récupérer dans la semaine qui suit, ou plus tard ?
Et enfin, si je travaille un jour férié 6 jours de suite, est-ce légal ?
Merci.
Bonjour,
La convention collective de la coiffure par son article 14 Chapitre I a reconnu :
Extrait de l’Article 14 : L'employeur a la possibilité, en cas de jours fériés travaillés, soit de majorer à 100 % les heures effectuées, soit de compenser ledit jour par une journée de repos compensateur.
Dans le cas d'une rémunération, celle-ci fera l'objet d'une ligne distincte sur le bulletin de salaire. Ce système spécifique de rémunération ou de compensation se substitue aux majorations liées au payement d'heures supplémentaires.
- 3 jours : comme jours fériés et chômés le 1er Mai, 25 décembre et le 1er janvier : ces jours ne peuvent donc JAMAIS être travaillés,
- 8 autres comme jours fériés (autres jours légaux habituels) : il peut vous être demandé par votre employeur de travailler 4 jours sur les 8 jours , voire 5 jours sur les 8 jours si vous êtes volontaire et si vous avez donner un accord écrit en ce sens à votre employeur.
En cas de travail un jour férié, vous pouvez bénéficier d’une majoration de salaire de 100% (ou l’équivalent en repos compensateur). Votre salaire est donc doublé.
Sur une semaine de 7 jours, vous bénéficiez en principe de 2 jours de repos hebdomadaire obligatoire :
- le dimanche sauf cas exceptionnel de certains dimanches comme les fêtes de Noël ou le 1er de l'an soumis à des règles particulières (journée de repos équivalente + prime brute exceptionnelle de 1/24 du salaire habituel),
- un autre jour qui n’est pas forcément le Lundi (sauf une fois par mois à votre demande), mais un autre jour de la semaine si le salon de coiffure est ouvert le lundi.
Afin de respecter ce repos de deux jours par semaine, le travail d’un jour férié impose la récupération dans la même semaine (cela concerne le 24 décembre par exemple).
Attention quelques situations d’exception prévues par la convention collective aux 2 jours de repos : « Les entreprises ou établissements de coiffure peuvent suspendre et différer le deuxième jour de repos hebdomadaire notamment dans les hypothèses suivantes :
- en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident ;
- en cas de manifestations commerciales locales, opérations exceptionnelles liées à la promotion de l'entreprise ou établissement ;
- à la demande du salarié sous réserve qu'elle soit compatible avec les nécessités de service ».
Espérant avoir répondu à votre attente,
Eric Ghirlanda,
Pour le Cegeco-AGC.