NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
07 novembre 2012

Droit resiliation contrat absence injustifier

Bonjour, une de mes coiffeuses ne vient plus depuis 2 jours, sans raison, sans preavis et sans justificatif . Par ailleurs, elle ne repond plus au telephone. je l' avais embaucché il ya 5 mois. Evidemment cela crée des complications et des perturbations dans mon salon... Que dois je faire, surtout si je veux maintenat m'en separer? Merci beaucoup

Il peut s'agir d'une démission ou d'un abandon de poste.. 

a) La démission ne se présume pas , elle doit naître de la volonté claire et non équivoque du salarié de rompre à son initiative son contrat de travail. 
C'est pourquoi, le seul fait pour un salarié d'être absent de son poste sans prévenir son employeur de cette absence et du motif de celle-ci ne suffit pas à caractériser une volonté de démissionner. 
L'employeur qui interprète cette absence en démission risque de se voir reprocher un licenciement sans cause réelle et sérieuse 

b) Un abandon de poste se caractérise par une absence non justifiée ou non autorisée du salarié à son poste de travail. 

Le salarié dispose d'un certain temps pour justifier de son absence pour maladie : 
Article 17 de la convention collective de la coiffure 
Maladie 
En cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident, ce dernier devra, sauf cas de force majeure, prévenir son employeur dans les 48 heures suivant l'arrêt de travail, par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise directe de l'arrêt de travail contre reçu. En cas d'hospitalisation, ce délai de 48 heures pourra être prolongé. Si cette absence est supérieure à une durée de quinze jours, le salarié devra, en sus du certificat médical de reprise du travail, être présenté au Centre de Médecine du Travail desservant l'établissement. 


Si vous etes sans nouvelles de votre salarié (absence d'information sur son absence et absences sans justification), vous devez engager sans tarder une procédure : 

1- Demander des explications au salarié 
Écrire un courrier au salarié. - L'absence du salarié à son poste sans prévenir peut avoir un motif légitime (ex. : accident, maladie, incident familial). Dans ces circonstances, le salarié ne commet pas de faute si la durée de son absence reste en rapport avec l'événement et que l'employeur est prévenu aussi rapidement que possible. 

Avant d'engager une procédure disciplinaire, il est donc préférable d'adresser un courrier au salarié le mettant en demeure de reprendre ses fonctions ou de fournir un justificatif de son absence dans les plus brefs délais. 

Si le salarié ne se manifeste pas pour s'expliquer, l'employeur pourra alors engager une procédure disciplinaire. (conseil : je ferai une première relance à mon précédent envoi avant de convoquer le salarié à un entretien préalable à un licenciement) 

2-Éviter toute attitude permissive. - L'employeur qui ne demande pas d'explications au salarié et se contente de cesser de lui verser son salaire risque ensuite d'avoir des difficultés à justifier une procédure disciplinaire. 
Une telle attitude peut, en effet, laisser à penser que l'absence du salarié n'est pas préjudiciable au fonctionnement de l'entreprise. 


Cordialement,

Eric GHIRLANDA

cegeco-agc.fr