NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
20 décembre 2012

Paye travailler jour conge recuperation

Bonjour.
Je suis coiffeuse et mon jour de congés est le lundi. Je vais devoir travailler les lundi 24 décembre et le 31. Dois-je simplement récupérer ces journées ou me sont elles rémunérées en plus?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

L’article 9 de la Convention Collective nationale de la Coiffure du 10 juillet 2006 précise que les salariés bénéficient d’une journée de repos le dimanche, ainsi que d’une seconde journée de repos "attribuée par roulement en accord avec l’employeur et en fonction des nécessités de service". En conséquence, les salariés pourront travailler les lundis 17, 24 et 31 décembre 2012, pourvu qu’ils bénéficient d’une journée de repos dans les semaines considérées. Cette journée de repos pourra se situer n’importe quel jour de la semaine.

Attention : l’article 9 précise toutefois, que les salariés pourront demander à bénéficier de deux jours de repos consécutifs (c'est-à-dire le lundi ou le samedi en plus du dimanche) toutes les quatre semaines.

Il convient donc, de s’assurer que les salariés que l’on désire faire travailler les lundis 17, 24 et 31 décembre ne puissent se réclamer de cette règle. Il suffira, par exemple, de leur avoir octroyé une journée de repos le samedi ou bien le lundi dans les trois semaines qui précèdent les lundis 17, 24 et 31 décembre 2012


Il n’y a dès lors pas rémunération particulière à verser.

Espérant avoir répondu à votre question,

Eric Ghirlanda,

Pour le Cegeco-AGC.