NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
26 août 2019

Bonjour , je chercher à savoir si mon employeur est ou non dans l'obligation de faire évoluer mes échelons et niveaux suivant mes années? Si oui je voudrais connaitre mon échelon et mon niveau exacte ainsi que le taux horaire qui devrait être appliqué ? J'ai commencer la coiffure en septembre 2003 eu mon CAP en 2005 et mon BP en 2007 aujourd'hui je suis actuellement dans le même salon depuis 9 ans et je n'ais eu aucunes évolutions de salaire je suis même redescendu presque au smic est ce normal ? Si non il y a t'il des recours ? Je vous remercie d'avance.

Bonjour 

Il n'existe aucune obligation de faire évoluer la classification et donc le salaire par rapport aux années d'ancienneté. Le niveau de classification (et donc de rémunération minimale) est déterminé depuis l'avenant n°23 de la convention collective nationale de la Coiffure à partir des 4 critères suivants :

1° - La qualification
2° - Les compétences
3° - Les tâches exercées
4° - L'autonomie et la responsabilisation

Ces 4 critères combinés permettent de déterminer le niveau et l'échelon et donc votre rémunération minimale. Vous devez vous référer à l'avenant 23 pour évaluer votre niveau et échelon et ensuite échanger avec votre employeur.