NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
14 avril 2017

Bonjour,
Comment se calcul la récupération des heures supp en heure de repos.
L’employeur peut il supprimer ou compenser ces heures supp unilatéralement si le contrat de travail est de 35h?
d'avance merci

Bonjour

Ci dessous les réponses à vos interrogations

1/ Repos compensateur de remplacement

Le calcul des temps de repos se calcule comme la majoration pour heures supplémentaires soit :

 - 25% de la 36eme heure à la 432ème,

 - 50% à partir de la 44ème heure

L'employeur peut s'acquitter de tout ou partie des heures supplémentaires et/ou de leur majoration en substituant à leur payement un repos compensateur dit de remplacement d'une durée équivalente.

Le salarié est tenu informé par l'employeur du nombre d'heures dont le payement est substitué par un repos compensateur de remplacement au moyen d'un relevé mensuel.

Les repos compensateurs de remplacement sont pris dans les trois mois qui suivent la date de leur acquisition (deux mois en cas de modulation), à la demande du salarié, en dehors des périodes du 1er juillet au 31 août et du 15 décembre au 1er janvier.

À défaut de cette demande, l'employeur est tenu de demander au salarié de prendre effectivement les repos acquis dans un délai maximum d'un an à compter de leur date d'acquisition.

Les repos non pris à l'expiration de ce délai d'un an seront indemnisés.

Le choix de la date de ce repos compensateur de remplacement est subordonné aux nécessités de service.

En cas d'impossibilité de prise du repos compensateur de remplacement du fait de l'employeur, les heures supplémentaires correspondantes seront payées.

Les heures supplémentaires dont le payement et la majoration sont remplacés en totalité par un repos compensateur de remplacement ne s'imputent pas sur le contingent annuel.

2/ Peut on supprimer le recours aux heures supplémentaires pour un contrat à 35h ?

La réponse est oui mais cela doit être justifié par des raisons objectives (ex baisse d'activité, etc...).

Rappel de la jurisprudence sociale :

Si aucune convention de forfait de salaire ne précise le nombre d’heures supplémentaires à effectuer par le salarié, celui-ci ne peut pas estimer que la suppression d’heures supplémentaires, même accomplies régulièrement, constitue une modification de son contrat. Toutefois, si l’employeur ne peut pas justifier au regard des intérêts de l’entreprise la suppression d’heures supplémentaires que des salariés effectuaient régulièrement, il manque à son obligation de bonne foi et peut être condamné à payer ces heures et des dommages-intérêts