NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
01 septembre 2018

Bonjour , a- t-on le droit de refuser une heure d'absence à son salarié? cela peut-il être une faute grave si on s'absente tout de même malgré le refus de son employeur?

Bonjour

En fait c'est la loi et la convention collective (voire les usages en vigueur dans l'entreprise) qui définissent les cas d'absences autorisées ainsi que les conditions dans lesquelles celles-ci s'appliquent. Les cas sont multiples.

En dehors de ces cas autorisés, l'employeur est en droit de refuser.

La définition de la faute grave est la suivante :

La faute grave s’entend comme un fait imputable au salarié, constituant une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail et dont l’importance rend impossible son maintien dans l’entreprise (cass. soc. 27 septembre 2007, n° 06-43867, BC V n° 146).

Avant de qualifier l'insubordination en faute grave , il faut convient d'analyser la répétition des faits reprochés surtout si le salarié a eu pendant des années un comportement exemplaire.