Métier
Le coiffeur perruquier posticheur conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l'esthétique personnelle, de l'industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l'achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d'une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.
Spectacle vivant, cinéma, mode, production audiovisuelle ou événementielle… Le perruquier-posticheur évolue d’abord dans le milieu artistique. Les créations scéniques à gros budget peuvent faire appel à ses services en collaboration avec le costumier. Au cinéma, le perruquier travaille avec le chef-coiffeur et les comédiens. Il gère son propre atelier.
Le perruquier peut aussi proposer son savoir-faire à des particuliers hors du domaine artistique : personnes malades, collectionneurs de poupées ou d'objets symboliques, adeptes de déguisements. Les ateliers indépendants effectuent souvent la restauration et l'entretien des perruques de particuliers ainsi qu'un service de location.
Qualités requises
C’est un métier d’art qui réclame avant tout le sens de la précision, de la créativité, le sens des couleurs, des matières et des volumes pour pouvoir satisfaire les exigences les plus pointues. Il faut aussi et peut être surtout une très bonne base de technique qui permet de répondre à toutes les exigences. Enfin, il devra avoir un excellent relationnel, afin de développer un indispensable carnet d’adresse pour se faire connaitre et développer son portefeuille de client, ainsi que le gout pour le travail en équipe.
Formations et diplômes
Ce métier est accessible à partir d'un CAP/BEP ou par Bac Pro perruquier posticheur ( 3 ans) .
Il existe aussi une Formation de perruquier maquilleur plasticien (Atelier du Griffon, Lyon), 1 an.
Perspectives d'évolution
Il existe près d'une dizaine d'ateliers de perruquiers privés avec une dizaine d'employés en fixe. Chaque atelier possède sa spécialité et une esthétique artistique différente. On recense en plus six ateliers de fabrication de perruques dans les institutions artistiques employant des fonctionnaires en CDI (Opéra de Paris, Opéra du Rhin…).
Rémunération
En moyenne, une perruque sur mesure en cheveu naturel est vendue 1800 € pour 80 heures de travail individuel. Le perruquier indépendant diversifie ses activités en posant des postiches au théâtre ou sur les plateaux de tournages.