Coiffeur studio
Métier
Le coiffeur studio réalise la coiffure et le maquillage d'un modèle pour un shooting-photo
(pour le compte d’un magazine, d’une marque de produits etc.) d’un artiste-interprète ou d'un invité participant à un spectacle etc. en tenant compte des directives du Directeur Artistique, d’un metteur en scène ou d’un réalisateur.
Il utilise sa technicité au service de l'image et de la mise en scène. Peut créer les maquillages ou les coiffures qu'il réalise ou fait réaliser.
Il peut également assurer des fonctions d'encadrement, de recrutement ou de gestion de budget.
Ce métier s'exerce en studio, dans les loges, sur un plateau de télévision ou de cinéma, ou en extérieur, par opposition à un salon de coiffure. Le rythme de l'activité est irrégulier. Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont fréquents, et liés à la programmation des spectacles. Les tournées, tournages, séances de photo, occasionnent des déplacements, parfois à l'étranger. Certains maquillages ou coiffures demandent plusieurs heures de préparation et une présence pendant le déroulement du spectacle. L'activité nécessite une étroite collaboration avec les habilleurs, directeur de la photo, scripte... L'activité peut s'exercer comme salarié, indépendant ou en tant qu’intermittent du spectacle.
Qualités requises
- Etre disponible vif, rapide et et flexible car les voyages, caprices, appels de dernière minute sont assez courants. - Il faut une santé robuste car il y a évidemment du stress et de la fatigue en back-stage mais les gens ne veulent pas que la partie maquillage et coiffure soit un problème. Il faut rendre les filles belles mais aussi sereines avant l'habillage. - Enfin, il faut aussi et peut être surtout une très bonne base de technique qui permet de répondre à toutes les exigences.
Formations et diplômes
- Classique : CAP , puis BP et une expérience prouvée et réussie en salon - Un coiffeur studio a souvent été auparavant l’ assistant d’un coiffeur réputé, patron de chaîne de salon, DA etc.. où il a fait ses classes. Au bout de quelques temps, il décide de devenir coiffeur studio indépendant.
Perspectives d'évolution
- Coiffeur studio est le plus souvent un métier que l’on exerce assez jeune, car les contraintes sont importantes ( heures décalées, voyages incessant, etc..) et incompatibles avec une vie familiale. - Au bout de quelques années, un coiffeur studio aspirera naturellement à prendre un post plus stable, soit en manageant un/des salon(s), soit en visant un poste de Directeur Artistique, s’il estime avoir suffisamment d’ inspiration artistique et de créativité..
Rémunération
Les coiffeurs studios sont rémunérés le plus souvent à la vacation. La vacation est en moyenne de l’ordre de 450 € / jour.