Franck Provost, legend de l’AIPP !

11/09/2023 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Franck Provost, legend de l’AIPP !

Franck Provost, legend de l’AIPP !Franck Provost s’est vu décerner le prix AIPP Legend Award 2023 Provost lors d'une cérémonie privée organisée à Paris, en France, en présence de Mike Vincent, président de l'AIPP, et de Sergi Bancells, secrétaire général. L’association internationale de la presse coiffure (AIPP) à laquelle L’Eclaireur est adhérent récompense ainsi un parcours d’exception

Franck Provost, a marqué le monde de la coiffure et de l'entrepreneuriat. "La presse spécialisée a toujours été là, surtout dès le début, pour parler de mes défilés et publier mes collections. Elle m'a été d'une grande aide. Merci pour cela", dit Franck. Et il ajoute: "J'ai toujours admiré Lluis Llongueras, d'abord pour l'homme, ensuite pour l'artiste, et aussi pour l'excellente qualité de ses salons. Je suis ravi d'apprendre qu'il a reçu le premier Trophée AIPP (en 2013). C'est un véritable honneur pour moi de suivre ses traces."

Débutant son parcours comme apprenti au Lude et à La Flèche, il s’installe à Paris et ouvre son premier salon à Saint Germain en Laye en 1975. Franck introduit le concept de journées de travail continues et de rendez-vous sans rendez-vous. En 1979, il arrive avenue Franklin Roosevelt à Paris, à quelques pas des Champs Elysées, et en 1998, il marque sa présence internationale avec un salon aux Philippines. Conscient du pouvoir des médias, Franck devient coiffeur de « Sacrée Soirée » en 1987 et bâtit une équipe dédiée à l'industrie du divertissement. Ses talents ont orné les cheveux de stars mondiales, notamment lors d'événements prestigieux comme le Festival de Cannes.

En 2008, Franck fusionne ses entités avec Régis en Europe, donnant naissance à Provalliance. Cette puissance européenne de la coiffure regroupe des marques réputées comme Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue et bien d'autres. Des acquisitions ultérieures, comme Brainwash Kappers en 2017 et Llongueras en 2018, ont consolidé son leadership en Espagne. Aujourd'hui, le groupe Provalliance compte plus de 3 500 salons, sert 36 millions de clients chaque année et opère sous 17 marques dans 35 pays.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années