Les leçons de 20e enquête sur la franchise

21/03/2024 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Les leçons de 20e enquête sur la franchise

Pour la 20e année consécutive, Banque Populaire dévoile les résultats de son Enquête annuelle de la Franchise, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF). Parmi les évolutions importantes constatées cette année, 93 % des Français choisissent des enseignes qui soutiennent la production locale. Les franchisés constatant que 69 % de leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation (+ 10 points en 1 an). En parallèle 85% des franchiseurs ont transformé leur process afin de réduire leur empreinte écologique, 68 % ont donnant la priorité aux fournisseurs français. Autre grosse évolution, le digital : 65 % des clients effectuent leurs achats en ligne avec livraison à domicile et 29 % ont réalisé au moins un achat au cours de l’année 2023 via les réseaux sociaux. Une digitalisation suivie des franchisés, parmi lesquels 85 % communiquent sur au moins un réseau social et 88 % y ont recours pour fidéliser leur clientèle (contre 75 % en 2021). Par ailleurs, 36 % des franchiseurs utilisent actuellement l'Intelligence Artificielle dans le cadre de leur activité, et 56 % estiment que l'IA leur permettra prochainement d'optimiser leur communication.

Photo: Adobe Stock

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années