Liliane Bettencourt est décédée

21/09/2017 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Liliane Bettencourt est décédée

Nous apprenons le décès de Liliane Bettencourt à l’âge de 94 ans, La fille du créateur de L’Oréal, Eugène Schueller, était restée actionnaire principale du groupe devenu multinationale, ce qui lui a permis d’être à la tête de d’un patrimoine de près de 40 milliards d’euros, faisant d’elle la femme la plus riche du monde, selon l’hebdomadaire Forbes ! Née en 1922 à Paris, c’est son père qui l’a élevée après la disparition précoce de sa mère. Elle épouse André Bettencourt en 1950 et elle reprend le groupe dont elle connait tous les rouages après la disparition de son père, chimiste, 4 ans plus tard. Et ce avec le soutien de François Dalle, en grande partie à l’origine du grand groupe internationalisé que l’on connait aujourd’hui. Avec l’entrée en bourse, le second actionnaire historique, le groupe Nestlé, entre au capital en 1974 prélude à une croissance continue jusqu’à nos jours. Si les dernières années de Liliane Bettencourt, en retrait du conseil d’administration depuis 2012, ont été compliquées par des problèmes de santé impliquant une mise sous tutelle à la demande par sa fille, Françoise Bettencourt Meyers, elle laissera l’image d’une femme au parcours impressionnant. Elle n’a pas été marquée, contrairement à son père, et dans une moindre mesure à son mari, par des engagements politiques hasardeux (très à droite de l’échiquier avec des sympathies et des soutiens non dissimulés pour la Cagoule puis Vichy), avant et pendant la Seconde guerre mondiale. "Tous les collaborateurs de L’Oréal se joignent à moi pour adresser à Madame Françoise Bettencourt Meyers, Monsieur Jean-Pierre Meyers, et leurs deux fils Jean-Victor et Nicolas, nos plus sincères condoléances et nos pensées les plus affectueuses en ces moments douloureux, a déclaré Jean-Paul Agon, PDG du groupe centenaire. Nous avions tous une profonde admiration pour Liliane Bettencourt qui a toujours veillé sur L’Oréal, l’entreprise et ses collaborateurs, et qui était très attachée à sa réussite et à son développement". Ce sont plus de 89 000 collaborateurs dans le monde qui perdent une figure historique. La coiffure dans son ensemble, ainsi que le monde de la beauté, surtout française, perd aujourd’hui une figure fondatrice du rayonnement de la France. Adieu à une grande dame.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années