"Le transiteur" : une leçon d'optimisme

02/01/2017 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises

« Tout ce qu’on m’avait déconseillé de faire… je l’ai fait ! » C’est ainsi que Pierre Loizon, ancien coiffeur, aime à résumer sa vie, qu’il a racontée dans un livre récemment publié, « Le transiteur » (Editions Saint-Honoré). Diagnostiqué asthmatique profond à l’âge de 5 ans, il multiplie les séjours en cure. Il rêve d’être coiffeur depuis l’enfance, ce que tout le monde lui déconseille, en raison bien sûr des émanations de produits. Pierre passe outre, suit son rêve, fait son apprentissage et commence à travailler dans sa Bretagne natale, puis en région parisienne. Au prix de quelques précautions pendant ses tâches quotidiennes, surtout lors de la préparation des colorations et décolorations, tout se passe bien. Mais il poursuit un deuxième rêve : voyager. Là encore contre l’avis de tous, il part avec son sac à dos en Asie du Sud-Est pendant 18 mois : Sri-Lanka, Inde, Népal, Philippines… se faisant, au besoin, expédier ses médicaments depuis la France. Il passe ensuite 13 ans au Japon, où il est coiffeur et maquilleur. De retour en France, il dirige des salons en région parisienne pendant 20 ans. Encore récemment, ce « paisible retraité » est parti, depuis son ancien salon d’Antony (Hauts-de-Seine), pour faire, à pied, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ! « Il ne faut jamais baisser les bras et il faut croire à ses rêves ! », voilà le message que veut faire passer Pierre Loizon.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années