Les bienfaits de l’humour en salon
02/02/2024 SantéL’humour a longtemps été banni du milieu professionnel. Heureusement, les mentalités évoluent et les dirigeants sont de plus en plus nombreux à reconnaître ses effets positifs sur la clientèle et sur les équipes. Par Sarah Ellero
Si le thème n’a pas encore intégré, officiellement, les programmes de formation, l’humour est pourtant un sujet qui intrigue les professionnels. Selon le réseau social LinkedIn*, 78 % des Français regrettent qu’il soit si peu valorisé au travail. « À l’issue de notre stage “La communication positive”, les personnes sont, en effet, nombreuses à nous interroger sur la meilleure manière de faire de l’humour en salon », explique Émilie Geslin, cogérante et animatrice réseau chez Hairbusiness. Des interrogations que n’a pas connues Éric Pfalzgraf, fondateur des salons de coiffure Coiff1rst... Ancien élève des cours Florent, l’entrepreneur d’origine alsacienne aime se mettre en scène et intégrer de la fantaisie dans son quotidien. Une attitude que la cliente peut ressentir dès qu’elle franchit la porte des espaces Coiff1rst : « Des écrans diffusent en boucle notre campagne de communication. À la fin de la vidéo, je suis poursuivi par mon équipe à la manière des sketchs télé de Benny Hill, l’humoriste anglais des années 70 et 80. Cela donne le ton ! », relate-t-il, l’œil malicieux. Face à la clientèle, le dirigeant continue de manier l’humour spontané et décalé. « Lorsque la cliente me demande les prochaines disponibilités pour un rendez-vous, je prends l’air songeur. Je lui réponds qu’il n’y a pas de place avant trois mois mais que je devrais, malgré tout, pouvoir me débrouiller ! Elle me regarde avec de grands yeux et éclate de rire », poursuit-il. Un esprit taquin que revendique également Hakim Mouhdi, coiffeur et formateur coordinateur dans le groupe Carpy. Pour lui, l’humour n’a pas son pareil pour adoucir les situations tendues, notamment dans le cas d’une clientèle stressée qui découvre le salon. « Une cliente me trouvait un peu trop jeune. Je lui ai répondu avec humour et bienveillance que j’étais, effectivement, au salon depuis peu et qu’avant, j’étais plombier ! Son angoisse a tout de suite disparu. »
Équipe
En toute logique, la pratique de l’humour entre collaborateurs semble, elle, encore plus aisée. « Les personnes passent une grande partie de la journée ensemble et sont plus à l’aise pour plaisanter entre elles », explique Émilie Geslin. Un comportement qui amuse généralement la clientèle. « Elle devient spectatrice et se laisse volontiers entraîner dans ce tourbillon », complète la responsable Hairbusiness. « Réunion, pause-café… les moments de convivialité informelle sont de belles occasions pour que les collègues timides se lâchent davantage », renchérit Alexandra Landowski, directrice de l’Académie Management du groupe Provalliance. Éric Pfalzgraf se souvient, lui, du jour où il a réuni pour la première fois son équipe au salon de la rue du Four à Paris, en 2005. « Je leur ai proposé de visiter les lieux en faisant un petit footing. C’était ludique et original ! ». Le chef d’entreprise organise aussi, volontairement, des fêtes avec ses collaborateurs, afin que la vraie personnalité de chacun puisse s’exprimer. « Lorsque je me rends compte qu’un collègue est drôle, je l’incite à en être de même au salon. Je lui recommande, bien sûr, d’observer la distance et la politesse nécessaires avec la clientèle », poursuit Éric Pfalzgraf.
Atouts
L’humour présente bien des qualités ! Tout d’abord, il renvoie une image dynamique du salon à la clientèle. « Il crée aussi une ambiance légère. Il améliore la productivité et offre de bonnes conditions de travail à l’équipe, qui est plus soudée », estime Hakim Mouhdi. Autre avantage, l’humour fidélise la clientèle et les équipes. « La cliente pardonnera également plus facilement à son coiffeur un retard ou le moindre faux pas, indique Alexandra Landowski. L’humour est aussi idéal pour faire passer des messages très sérieux à l’équipe et même recadrer un collaborateur qui pose problème. » L’humour booste la motivation et aide à repousser les limites. Pour preuve, sur le ton de la plaisanterie, Éric Pfalzgraf a proposé à ses collaborateurs de coiffer sur la place Saint-Marc à Venise et sous le panneau « Hollywood » à Los Angeles. Pari tenu et réalisé !
* Étude réalisée par Censuswide en mai 2022.
Privilégiez l’humour taquin, bienveillant et bannissez l’humour familier, grossier, méchant, malveillant, qui blesse et critique.
Engagez aussi la bonne conversation !
Pas toujours facile de créer la discussion idéale durant la prestation coiffure. Et pourtant, quelques conseils simples à adopter permettent d’être 100 % zen pendant l’exercice « papotage » ! En premier lieu, abordez les sujets de conversation de manière naturelle. L’idéal est de parler coiffure bien sûr, mais si cela n’est pas possible, adaptez-vous. Écoutez, par exemple, d’une oreille attentive la cliente si elle évoque ses problèmes personnels, tout en veillant à ne pas prendre position. « Il est capital de rester neutre. N’exposez pas non plus votre vie privée ni vos opinions personnelles, notamment si elles concernent la politique, la religion », conseille Émilie Geslin. Repérez le profil de la clientèle. Si elle semble indécise, optez pour un discours rassurant. « Dans le cas d’une femme enjouée et fan de mode, parlez-lui des dernières tendances coiffure », explique Hakim Mouhdi. Ne parlez pas pour ne rien dire. Ne soyez pas trop extraverti et n’ayez pas peur du silence. « Lorsque la cliente répond à vos questions par oui ou non et passe du temps sur son écran de téléphone, cela signifie qu’elle n’a pas envie de parler. Respectez ses désirs », conclut Alexandra Landowski.
Marine Miranda, coiffeuse du salon La Récréation à Montpellier
« L’humour est un élément relationnel important avec la clientèle. Dès que la cliente entre dans le salon, je prends le temps d’observer son attitude, sa gestuelle. Certains signes ne trompent pas... Si elle sourit et affiche une posture détendue et ouverte, je sais que je peux me permettre quelques bons mots. Si ce n’est pas le cas, je m’abstiens ! »
Deux questions à Éric Cobast, auteur de L’Incroyable Pouvoir de l’éloquence au quotidien**
Agrégé de philosophie et ancien directeur académique, Éric Cobast a fondé l’Académie de l’éloquence***. Il accompagne de nombreuses personnalités, entreprises dans leur communication.
Comment définissez-vous l’humour ?
D’une manière générale, l’humour consiste à faire de l’esprit dans une situation présente. Une personne drôle a le sens de l’à-propos. D’un point de vue philosophique, humour vient du mot « humeur ». Il renvoie, plus précisément, à la bonne ou à la mauvaise humeur, à l’état d’âme. L’humour naît donc avec l’humeur, et l’humeur, c’est dans l’instant ! C’est pour cela qu’il est difficile de faire de l’humour avec tout le monde, car celui qui vous fait face n’a pas forcément la même humeur que vous.
L’humour ne peut qu’être spontané ?
Tout à fait. L’humour ne se prépare pas. Il se provoque et se partage. Il n’est pas destiné à être méchant. Il sert à détendre et à embellir une relation, ou à réfléchir à une situation sous un angle positif. Pour autant, au salon, ne basez pas toute la relation sur l’humour et gardez une réserve naturelle avec la cliente. Jouez davantage la carte de l’humour avec l’équipe, mais attention à ne pas trop déborder sous prétexte que vous pensez connaître vos collaborateurs. Rappelez-vous qu’au travail, nous affichons une certaine façade et dissimulons nos faiblesses et sensibilités !
** Éditions Eyrolles, 220 pages, 16,90 €.
*** www.academie-eloquence.com
Éric Pfalzgraf : « Une équipe ne peut pas être composée à 100 % de personnes fantaisistes. Il faut équilibrer, en privilégiant aussi des collaborateurs plus calmes et réservés. »
Alexandra Landowski : « L’humour a un vrai impact sur notre santé mentale et sur notre bien-être. Pour en ressentir les effets, la psychologie positive recommande de rire au minimum 15 minutes chaque jour ! »
Émilie Geslin : « La clientèle est très sensible à l’humour en salon et elle n’hésite pas à mettre en avant cette qualité lorsqu’elle dépose un avis sur Internet. »
Hakim Mouhdi : « Ne vous forcez pas à être drôle si ce n’est pas votre tempérament. Soyez vous-même d’abord ! »
photo: Adobe Stock