LISSAGES, VIGILANCE!

07/06/2024 Santé
Santé LISSAGES, VIGILANCE!

Nous avons reçu ce jour une alerte concernant les lissages en provenance de l’Académie nationale de médecine . Après le formaldéhyde qui avait posé un gros problème de santé public, il faudra continuer de se montrer attentifs dans les applications de lissages car les acides glycolique et glyoxylique peuvent poser des problèmes de santé malgré un avis contraire rendu il y a 25 ans.


Des articles scientifiques récents ont alerté sur les risques pour la santé liés à l’utilisation cosmétique de cette molécule en lissage capillaire et peeling du visage. En 2023, des lésions d’insuffisance rénale aiguë régressive avec présence de cristaux d’oxalate de calcium dans les biopsies rénales ont été décrites chez 26 jeunes patientes, après une procédure de lissage des cheveux « à la brésilienne » et un autre cas rapportant le cas plus grave sur une femme de 26 ans. Des cristaux d’acide oxalique au niveau des tubules rénaux, cristaux induits par l'acide absorbé par le cuir chevelu et la peau lors du lissage. Ce lien de causalité était confirmé par l’application sur la peau de souris d’un produit de lissage contenant 10 % d’acide glyoxylique, induisant en 24h des cristaux d'oxalate de calcium dans les urines. Aucun dépôt de ce type n'était observé chez les souris témoins chez lesquelles était appliquée une crème contrôle . Souhaitant attirer l’attention sur un risque sanitaire qui pourrait être sous-estimé, car méconnu, l’Académie nationale de médecine :


1- Recommande de diffuser des messages d’alerte et d’information auprès des professionnels de santé, des salons de coiffure et des commerces de produits cosmétiques à base de ces acides, afin de les sensibiliser à ces risques d’insuffisance rénale aiguë se manifestant dans les 24 à 48 h après les gestes techniques.


2- Insiste sur l’importance d’informer les utilisateurs sur les risques en cas d’usage fréquent de ces produits lissants, et sur les signes de l’insuffisance rénale aiguë, notamment douleurs abdominales aiguës, nausées, vomissements d’apparition rapide.


3- Souligne l’importance de ne pas réaliser de lissage des cheveux ou de « peeling » en cas de lésions du cuir chevelu ou de la peau du visage, ce qui augmente la pénétration de l’acide glyoxylique et de l’acide glycolique.


4. Recommande, compte tenu des premières alertes publiées, de développer une cosmétovigilance permettant d’évaluer la fréquence du risque lié à l’usage de produits à base d’acides glyoxylique et glycolique, et d’établir un profil des patients les plus à risques.

À LIRE AUSSI

Les bienfaits de l’humour en salon

L’humour a longtemps été banni du milieu professionnel. Heureusement, les mentalités évoluent et les dirigeants sont de plus en plus nombreux à reconnaître ses effets positifs sur la clientèle et sur les équipes.
02/02/2024 Santé

Dyson ne manque pas d’air

Dyson a créé un nouvel outil, le Airstrait destiné à lisser les cheveux sans plaques chauffantes. Il s’utilise directement sur cheveux mouillés sur lesquels est dirigé un flux d’air à grande vitesse qui sèche et lisse.La mèche est tenue par deux plaques avec des ouvertures pour diriger le flux d’air entre 80 et 140 °c qui sèche et aligne les mèches.
12/05/2023 Santé

Conseil d’experts: Chauffe Marcel !

La généralisation de l’usage des appareils chauffants, en particulier des lisseurs-boucleurs, provoque une sursensibilisation des cheveux qui peut être réduite si l’on prend quelques précautions.
10/01/2022 Santé