Si le salon a confirmé son statut et réaffirmé son ancrage post-Covid, il porte aussi en miroir de nombreuses questions sur l’évolution de la coiffure dans un marché complexe et difficile, suscitant des réactions… contrastées.
La rénovation du code de l’artisanat nous a réservé quelques surprises cet été, avec la suppression de l’obligation du BP à l’ouverture au profit d’une expérience de trois ans comme dirigeant. Christophe Doré, son président, nous éclaire sur la position de l’Unec.
On connait Patrice Mulato pour ses produits naturels et ses initiatives en avance dans le recyclage. Mais la marque est aussi depuis l’origine engagée dans l’inclusivité liée aux handicaps.
Depuis quelques années, Zoé Guers se retrouve en finale de nombreux concours, avant de remporter l’édition 2023 de New Face. Son talent continue d’exploser, nourri par un parcours déjà très riche en expérience.
À 23 ans, Léa Detournay croque la coiffure à pleins talents : entre salon, studio et désir de devenir formatrice, les concours lui ont donné ses chances et ouvert quelques chemins qu’elle a su mettre...
Instagram, TikTok, Pinterest ou magazines de modes, qu’est ce qui influence la mode capillaire en ce moment ? Les demandes des clientes suivent-t-elles de nouveaux diktats et comment les coiffeurs s’y adaptent ?
Les femmes gardent généralement leurs longueurs, un cauchemar pour les coiffeurs ? Bien au contraire, soins et coiffages mais aussi coupe texturisante et expertise deviennent essentiels.
Le secteur de la coiffure n’échappe pas à la mode du coaching ! Ainsi, de nombreux professionnels du cheveu se reconvertissent et proposent aux coiffeurs en difficulté leurs services en tant que coachs. Voici quelques pistes pour mieux connaître cette activité qui a le vent en poupe !
Le réseau l’Excellence des Coiff’ s’est structuré autour de Véronique Gaudron qui, après dix années à accompagner ses collègues coiffeurs, en a fait son nouveau métier. Depuis quatre mois, elle est aussi la figure de proue de la défense du BP ou du BM obligatoire !
Dans la continuité de l’engagement de tous les acteurs lors de la création de « Mon coiffeur s’engage » en 2009, l’Unec a publié un guide pour tous les salons de coiffure. En voici quelques extraits…
On nous ressasse de devenir plus écoresponsable, mais sans devenir un champion du monde de l’écoresponsabilité, quelques gestes simples font déjà beaucoup.
Pour Loris Hug, la question ne se pose pas, le digital nous envahit et il faut en tirer parti pour optimiser sa communication sinon les autres, eux, le feront.
Google et la Fiche d’établissement, anciennement connue sous le nom Google My Business, nous agacent souvent mais sont bien utiles et surtout indispensables pour attirer une clientèle nouvelle qui passe par la recherche web pour trouver un service de proximité.